Découvrez l'action coup de poing des agriculteurs prévue ce lundi sur l'A16 et l'A26

Découvrez l'action coup de poing des agriculteurs prévue ce lundi sur l'A16 et l'A26
Les agriculteurs prévoient de manifester aux péages sur l'A16 et l'A26 - Photo archives JN
Jérôme Noël 21:04 - 11 janvier 2026

Ce lundi 12 janvier 2026, les agriculteurs du Pas-de-Calais et des Hauts-de-France annoncent une nouvelle action coup de poing. Sur l’autoroute A16, ils entendent alerter une fois encore les pouvoirs publics et l’opinion sur la situation jugée critique de l’agriculture française, en lien direct avec les accords du Mercosur. 

La FDSEA du Pas-de-Calais et les Jeunes Agriculteurs Nord-Pas-de-Calais appellent à une action visible et déterminée ce lundi sur les autoroutes du Département.

Objectif affiché: dénoncer les distorsions de concurrence qu’entraînent, selon elles, les accords commerciaux entre l’Union européenne et le Mercosur.

A partir de 11h ce lundi, les agriculteurs prévoient une opération péage gratuit à Hercquelingues, sur l'autoroute A16, et à Setques, sur l'autoroute A26.

Mais ce n'est pas tout: ils en profiteront pour contrôler symboliquement les camions, afin de mettre en lumière les flux de produits agricoles importés. Des marchandises qui, selon les agriculteurs, ne respecteraient pas toujours les normes sociales, sanitaires et environnementales imposées aux exploitations françaises.

À travers cette mobilisation, les agriculteurs veulent rappeler l’écart grandissant entre les exigences réglementaires françaises et européennes et les conditions de production de certains produits importés.

Ils dénoncent une concurrence qu’ils jugent déloyale, avec des coûts de production bien inférieurs aux leurs.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder