Tempête géomagnétique : Vos photos des aurores sur la Côte d’Opale et la Côte picarde
Une forte tempête géomagnétique est en cours depuis ce lundi soir, après l’arrivée sur Terre d’une éjection de masse coronale (CME) partie du Soleil le 18 janvier. Le Met Office britannique confirme des conditions G4 (tempête “sévère”) avec des aurores boréales visibles au Royaume-Unis jusqu’au Nord de l’Italie et dans le Nord de la France.
C'est quoi cette "tempête" ?
Pas de "danger" direct pour la population : ce sont surtout les systèmes techniques qui peuvent être bousculés. Les services de prévision de météo de l’espace rappellent que ces épisodes peuvent entraîner des perturbations de certaines communications radio (notamment HF), des dégradations temporaires du GPS/GNSS, et davantage de contraintes pour les satellites (erreurs, pertes de précision, besoin de corrections). Les particules solaires éjectées perturbent le champ magnétique de la Terre, avec parfois pour conséquence donc des aurores boréales.
En 1859, une violente tempête solaire avait même provoqué des aurores boréales jusqu’à Hawaï et, fait rare, avait enflammé des lignes télégraphiques. Une autre tempête solaire, survenue en 1972, pourrait être à l’origine du déclenchement de mines magnétiques sous-marines américaines au large des côtes vietnamiennes.
Inédit depuis 20 ans ?
Le terme est à manier avec prudence. Oui, G4 reste un niveau rare, mais ces dernières années ont déjà connu des épisodes très marquants, en novembre 2025 par exemple. Nous avions déjà observé de magnifiques aurores boréales en Picardie et sur la Côte d'Opale.
