Accident à Gapennes : une voiture percute une moissonneuse, un blessé transporté à Abbeville
Ce mercredi matin, un accident de la route impliquant une voiture et une moissonneuse-batteuse s’est produit sur la route de Saint-Riquier à Gapennes, dans la Somme.
Le conducteur de la voiture, légèrement blessé, a été pris en charge par les secours et transporté vers le Centre hospitalier d’Abbeville pour examens. Les circonstances exactes de la collision restent à déterminer, mais l’incident rappelle une réalité de la circulation sur les routes rurales.
Des accidents avec engins agricoles en hausse
Ce type de collision entre véhicule léger et engins agricoles n’est pas isolé. À l’échelle nationale, les accidents impliquant des tracteurs agricoles et autres engins similaires sont en augmentation, selon les données récentes de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière. En 2024, 267 accidents corporels sur la voie publique ont impliqué un tracteur agricole, contre 249 en 2023, soit une hausse notable. Ces accidents ont causé la mort de 50 personnes dont 12 à bord d’un tracteur au moment de l’impact.
Dans ces collisions, les conséquences peuvent être particulièrement graves. Pour 100 accidents impliquant un tracteur agricole, 19 décès sont recensés, bien au-dessus des 6 décès observés en moyenne pour les autres types de véhicules.
Ce constat national souligne l’importance de la vigilance de tous les usagers sur les routes rurales comme autour d’Abbeville ou de la baie de Somme.
