Municipales : dernière semaine pour s’inscrire sur les listes électorales

Municipales : dernière semaine pour s’inscrire sur les listes électorales
Image d'illustration - Radio 6
Nicolas MEROU 07:15 - 02 février 2026

À un peu plus d’un mois des élections municipales, il reste encore quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales. Une démarche indispensable pour pouvoir voter en mars, mais qui doit être effectuée rapidement : les délais arrivent à échéance cette semaine.

Contrairement aux années précédentes, les inscriptions ne sont plus closes au 31 décembre. Il est encore possible de s’inscrire jusqu’à mercredi (le 4 février 2026) en ligne, ou jusqu’à vendredi (le 6 février 2026) en mairie. Passé ces dates, il sera trop tard pour participer au scrutin de mars 2026.

Une inscription en ligne simple et rapide

Pour ceux qui ont déménagé récemment, qui viennent d’avoir 18 ans ou qui n’ont jamais voté, l’inscription peut se faire directement sur internet, via le site service-public.fr. La procédure est accessible avec FranceConnect, le même identifiant que pour les impôts ou l’Assurance maladie. Une fois connecté, le formulaire se complète en grande partie automatiquement : nom, prénom, date de naissance, adresse. Il suffit ensuite de joindre un justificatif de domicile et une pièce d’identité. L’opération ne prend que quelques minutes. Un courriel de confirmation est ensuite envoyé, indiquant que la mairie prendra le relais pour le traitement du dossier.

Possibilité en mairie, mais attention à l’affluence

Il est également possible de s’inscrire directement en mairie, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. Attention toutefois : à l’approche de la date limite, l’affluence risque d’être importante dans les services municipaux. La date butoir pour cette démarche est fixée à vendredi (le 6 février 2026).

Qui est concerné ?

Vous devez vous inscrire sur les listes électorales si : vous avez changé de commune, vous venez d’avoir 18 ans ou vous n’avez jamais été inscrit auparavant.

Des exceptions ?

Comme toujours, si vous déménagez après la date limite d’inscription pour l’une des raisons suivantes, vous pouvez vous inscrire jusqu’au jeudi 5 mars 2026 inclus si vous êtes agent public muté ou admis à faire valoir vos droits à la retraite après la clôture des inscriptions ou membre de la famille d’un agent public concerné, si vous êtes un militaire ou si vous déménagez pour un motif professionnel ou êtes membre de la famille d’une personne déménageant pour motif professionnel.

De la même manière, si vous atteignez l’âge de 18 ans après la clôture des délais d’inscription ou que vous devenez Français par naturalisation après la clôture des délais d’inscription et que vous n’êtes pas inscrit d’office sur les listes électorales, vous pouvez aussi vous inscrire jusqu'au jeudi 5 mars 2026 inclus.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder