Audresselles : une rare médaille du courage et du dévouement décernée à Victoria Noël pour avoir sauvé trois enfants de la noyade.
À Audresselles, une habitante récompensée pour un acte héroïque. Le 16 juillet, Victoria Noël a sauvé trois enfants emportés par le courant. Leur père, victime d’un arrêt cardiaque, n’a pas survécu. Elle a reçu la médaille d’argent pour courage et dévouement.
Le 16 juillet dernier, sur la plage d’Audresselles, un père et ses trois enfants, âgés de 9, 11 et 13 ans, ont été emportés par le courant. Une habitante, Victoria Noël, n’a pas hésité, au péril de sa vie, à effectuer plusieurs allers-retours pour les ramener sur le rivage. Mais le père, victime d’un arrêt cardiaque, n’a pas survécu.
Le préfet du Pas-de-Calais, François-Xavier Lauche, lui a remis la médaille d’argent de 2ème classe pour acte de courage et de dévouement.
Victoria Noël vit encore cette journée difficilement. C’est avec beaucoup d’émotion et quelques larmes qu’elle nous raconte ses sentiments :
Nathalie Desmette a, elle, reçu une lettre de félicitations. Son rôle a également été déterminant : elle a appelé les secours via le 112, un appel ensuite relayé auprès du CROSS Gris-Nez :
Le maire d’Audresselles, Antoine Benoît, souhaite lancer une consultation pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise. Entre deux marées ou par gros temps, les courants sont particulièrement dangereux à un endroit précis de la plage. Faudra-t-il la fermer à certains moments ?
La Société Nationale de Sauvetage en Mer, antenne SNSM de Boulogne-sur-Mer, a également remis sa propre médaille du courage et du dévouement. Ce jour-là, les deux femmes ont eu les bons réflexes.
Gérard Barron, président de la SNSM de Boulogne-sur-Mer :
Pour appeler les secours depuis la terre : le 112. En mer : le 196.
