Calais: pour désengorger les urgences de l’hôpital, un nouveau parcours de réorientation des patients lancé ce mercredi.
Les urgences de Calais, ce sont 55 000 passages par an. Chaque jour, 45 concernent des enfants, 110 des adultes. Un tiers, parfois même la moitié, n’aurait pas dû s’y présenter. Faute de médecin traitant, faute de rendez-vous, ou face à une inquiétude très forte : les raisons sont nombreuses. Désormais, le patient qui se présente aux urgences est d’abord vu par une infirmière. Un SAS d’orientation, comme le fait déjà le 15 par téléphone.
Reportage de Sébastien Foissel
C’est Enguerran Willeman, interne en 8? année, qui a fait de ce parcours de réorientation le sujet de sa thèse, pour soulager rapidement l’engorgement des urgences de l’hôpital de Calais.
Pour faire face aux situations imprévues, une vingtaine de médecins se partagent un agenda professionnel, non accessible au public.
Dorothée Jacquemin dirige la CPTS du Grand Calaisis.
Avec ce système, Frédérique Battist, cheffe des urgences, espère redonner du souffle au service.
Le service des urgences, ce sont près de cent personnes mobilisées :
une vingtaine de médecins, quarante infirmières, une trentaine d’aides-soignants, ainsi qu’un médiateur et du personnel administratif.
