Contrôles renforcés dans les établissements du Pas-de-Calais après l'agression au couteau d'une enseignante
Dans un contexte de vive émotion, les mesures de sécurité sont renforcées autour des collèges, lycées et universités du Pas-de-Calais.
Ce mardi, une enseignante d’arts plastiques a été grièvement blessée au couteau par un élève de 14 ans, dans le Sud de la France.
L’adolescent, placé en garde à vue, a reconnu avoir prémédité son acte en prenant un couteau dans la cuisine familiale avant de partir en cours.
Alors que l’état de santé de la victime reste préoccupant, ce drame ravive les inquiétudes sur la sécurité à l’intérieur et aux abords des établissements scolaires.
La préfecture du Pas-de-Calais rappelle qu’en 2025, 339 opérations de contrôle ont été menées dans les établissements du département. Plus d’une dizaine d’armes y ont été saisies, un chiffre alarmant.
Le préfet François-Xavier Lauch a annoncé que ces opérations de sécurisation allaient s’intensifier dans les jours à venir:
Le préfet se veut intransigeant envers les élèves armés:
Le préfet du Pas-de-Calais qui a également fait ce mercredi matin un point plus complet sur la délinquance dans le département en 2025. Radio 6 aura l’occasion d’y revenir prochainement.
