Dunkerque : trois lycées évacués après un mail de menace reçu sur la messagerie interne
Les lycées Europe, EPID et Vauban évacués après la réception d’un message menaçant via la messagerie interne de l’Éducation nationale.
Selon nos informations, des élèves et leurs familles ont reçu un mail évoquant la volonté de faire "exploser l’établissement tout entier". Très rapidement, des captures d’écran du message ont circulé sur les réseaux sociaux, alimentant l’inquiétude de nombreux parents.
Des évacuations confirmées par la police
Contactée par Radio 6, la police de Dunkerque confirme que les trois établissements (Europe, EPID et Vauban) ont été évacués par mesure de sécurité. Les élèves ont été regroupés à l’extérieur, sous la surveillance des forces de l’ordre.
Les élèves ont été autorisés à rentrer chez eux, les locaux resteront fermés pour le reste de la journée.
Inquiétude des familles
Sur les réseaux sociaux, plusieurs parents ont partagé le message reçu, exprimant leur inquiétude et leur incompréhension face à la situation. Les établissements scolaires ont réagit immédiatement, place désormais aux inspections des trois établissements pour faire une levée de doute définitive avec des équipes de démineurs.
Piratage de "Pro-Note"
La police va devoir déterminer comment la messagerie utilisée par les équipes pédagogiques, les élèves et les parents a pu être détournée de la sorte.
Un reporter de Radio 6 est actuellement sur place pour suivre l’évolution de la situation et recueillir les réactions.
