Au carnaval de Dunkerque, ce qui nous rassemble, c’est qu’on ne fait pas n’importe quoi.

Au carnaval de Dunkerque, ce qui nous rassemble, c’est qu’on ne fait pas n’importe quoi.
Le carnaval de Dunkerque, la tradition et ses règles se respectent. - crédit : Radio6
Sébastien Foissel 07:24 - 14 février 2026

Ce week-end, les Dunkerquois vivront au rythme des Trois Joyeuses. Trois jours de fête, avec plus de 100 000 personnes attendues dimanche, place de l’hôtel de ville, pour le traditionnel jet de harengs.

Pour mieux accompagner carnavaleux et touristes, une application dédiée permet de suivre le carnaval, de comprendre ses traditions… et d’en respecter les règles.

Sébastien Foissel :

0:00
0:00

« Plus question de faire n’importe quoi durant le carnaval de Dunkerque. Même si cela ne concerne qu’une minorité. L’incident survenu l’an dernier à Malo-les-Bains, au départ de la bande, une vitrine brisée et un fumigène allumé en plein rigodon, a marqué les esprits. On a évité le pire, reconnaissent les élus, les tambours-majors et la communauté des carnavaleux.

Dans les hôtels, les Airbnb et les gares, des plaquettes d’information rappelant les bonnes pratiques ont été distribuées. Une application a aussi été lancée : « Ben qu’sa dit ». On y trouve des fichiers musicaux, des plans interactifs, des vidéos et podcasts, un agenda précis, des quiz ludiques et le vocabulaire du carnaval.

Côté sécurité, la Ville renforce son dispositif. Des drones seront déployés pour améliorer la surveillance et l’identification des contrevenants. 60 agents de la police municipale et nationale, ainsi que 130 agents de sécurité, pourront intervenir au cœur même de la bande dès ce week-end.

A cela s'ajoute le dispositif de caméras vidéos, celles de la ville, de la CUD et de la police »

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder