Carnaval de Dunkerque : Bande des pêcheurs et championnat du monde du cri de la mouette ce dimanche !
Plus de 100 000 personnes sont attendues dimanche, place de l’hôtel de ville à Dunkerque pour le traditionnel jet de harengs du Carnaval. Mais toute la journée, la ville vit au rythme des animations : avant-bande à 10h, championnat du monde du cri de la mouette à 11h, et Défilé de la Bande des pêcheurs dès 15h.
Les 3 joyeuses batteront leur plein dimanche. Quel est le programme ?
Sébastien Foissel :
« Première règle : se mettre dans l’ambiance. Un peu de maquillage, des lunettes de soleil, une veste décorée, des couleurs, une plume rouge et jaune ou un boa feront l’affaire.
On laisse la voiture au parking, tout se passe dans le centre-ville.
Dès 10h, les plus motivés se retrouvent pour l’avant-bande.
À 11h, place Lamartine, place à un incontournable : le championnat du monde du cri de la mouette. Une dizaine de candidats en lice, sous l’œil du jury… avec Michel Polnamouette, vainqueur 2025.
Pause ensuite pour reprendre des forces, dans les chapelles ou chez les amis, avant le grand rendez-vous. À 15h, départ de la bande devant le Poisson Rouge, boulevard Sainte-Barbe.
Le tambour-major donne le tempo, les fifres s’élancent. Inutile de pousser, laissez-vous porter. Et si ça tangue un peu trop, on se décale, tout simplement.
Devant l'hôtel de ville, quand la fenêtre centrale s’ouvre, soyez prêts, les hanrengs volent... on attrape, on s'écarte et on savour !
A 19h, devant la statue de Jean Bart, c'est le rigodon final. Tous entonnent l’hymne, dans la joie, parfois les larmes. Un moment qui prend aux tripes… sinon, c’est que vous n’avez rien compris au carnaval de Dunkerque. »
Cliquez ici pour télécharger le fichier joint
