Toitures arrachées et arbres couchés en quelques minutes: une tornade a-t-elle balayé la région ?
Un impressionnant coup de vent a frappé Cousolre, près de Maubeuge, ce lundi soir. Toitures arrachées, arbres brisés, objets projetés dans les rues: les dégâts sont spectaculaires. Les habitants évoquent le passage d’une tornade.
Il était environ 20 heures quand un phénomène météo soudain a balayé Cousolre et la commune voisine de Colleret, à la frontière belge.
En quelques minutes, plusieurs habitations ont été endommagées. Sur les photos publiées sur les réseaux sociaux, on constate des morceaux de toiture envolés, des chalets soufflés et des débris retrouvés sur plusieurs dizaines de mètres.
Si l’hypothèse d’une tornade circule activement, plusieurs habitants ayant aperçu "un tourbillon", aucune confirmation officielle n’a encore été donnée.
Des dizaines de sapeurs-pompiers, notamment du GRIMP, ont été dépêchés sur place. Aucune victime n’était signalée à ce stade. Les opérations de déblaiement doivent débuter mardi matin.
Selon nos confrères de La Voix du Nord, un gymnase a été ouvert pour accueillir les riverains qui ne peuvent pas regagner leur logement.
