Wimereux les 6 priorités de Didier Sergent pour "construire l'avenir"
Didier SERGENT, 75 ans, est candidat aux élections municipales de mars 2026 à Wimereux. Il conduit la liste "WIMEREUSIENS, AVEC VOUS, POUR VOUS", citoyenne et sans affiliation partisane.
Qui êtes-vous ?
Didier SERGENT, 75 ans, retraité, ancien cadre du BTP. Liste : WIMEREUSIENS, AVEC VOUS, POUR VOUS.
Wimereusien depuis les années 90, je me suis impliqué au sein du tissu associatif de la ville, notamment comme président du club nautique pendant 11 ans.
Ma carrière professionnelle a été consacrée au secteur du bâtiment, en particulier sur la Côte d'Opale, en charge de projets de construction privés comme publics.
Mon expérience de conseiller municipal d'opposition durant les six dernières années m'a permis d'acquérir une vraie compétence dans l'exercice de la gestion des affaires communales.
Notre liste est issue d’un collectif citoyen et la gouvernance municipale sera collégiale. Notre méthode : ÉCOUTER, INFORMER, CONCERTER, et ensuite AGIR !
De manière globale, nous souhaitons faire en sorte que les Wimereusiens soient partie prenante des décisions tout au long de la mandature et que la priorité leur soit redonnée !
Votre regard sur le mandat écoulé
• Une gouvernance solitaire et empreinte d’autoritarisme sans véritable concertation
• Le projet phare du maire, la requalification des quais. Ce projet de 18 millions d'euros sur 8 ans (le budget annuel de la commune est d’environ 35 millions). Pour qui ? Pour quoi ? Absent du programme électoral de 2020. Une concertation directe minimaliste. Aucune commission d’appel d’offres pour les travaux.
L’urgence de la reconstruction du pont Napoléon non réalisée. Aucun respect du circuit court dans le choix des matériaux utilisés.Artificialisation des sols.
Le marché couvert, pourtant promis, n'a jamais vu le jour.
Absence totale de verdissement, y compris dans les cours d'écoles qui jouxtent les travaux et qui ont été complètement oubliées. Et pendant ce temps une ville sacrifiée:
o Mobilité et accessibilité : Absence totale de plan PMR (Personnes à Mobilité Réduite). Stationnement rendu payant pour les résidents. Navette exclusivement saisonnière.
o Restauration scolaire défaillante : Quasi-absence de circuits courts et de produits bio. Conditions d’accueil inadaptées.
o Politique sociale insuffisante : Baisse des subventions aux associations. Plusieurs locaux municipaux oubliés et inexploités. Absence d'action concrète pour le logement à l’année.
o Offre culturelle pauvre, quasi exclusivement concentrée sur la période estivale et sur Wimereux-Centre.
o Une nature malmenée sans réflexion globale ni prise en compte des changements climatiques à venir, pour nos enfants.
Vos six priorités pour la commune
1. Une gestion responsable
Un audit financier exhaustif sera mené pour établir l’état réel des finances municipales. Cet inventaire constitue le prérequis absolu à toute programmation. À partir de ce diagnostic, un plan de développement municipal sera élaboré, couvrant tous les secteurs d'activité, anticipant l'après-mandat. Les projets seront retenus « avec vous et pour vous » en respectant des budgets prévisionnels stricts.
2. Être à l’écoute des Wimereusiens
La participation active et régulière des habitants sera assurée par le lien direct entre l’adjoint de proximité et les représentants animant les quartiers de Wimereux.
Ce fonctionnement, complété par des permanences hebdomadaires des adjoints et/ou délégués, permettra une consultation régulière des habitants.
Parallèlement, les conseils à la vie associative, Sport-Santé, et Jeunesse (étendu aux adolescents) seront étroitement associés au fonctionnement de la vie municipale.
3. Défendre le logement à l’année pour préserver la vie locale et l’avenir de nos écoles
Il nous faudra recenser le foncier disponible (des terrains existent) pour, en s'appuyant aussi sur les bailleurs sociaux, favoriser le logement accessible à tous, en particulier aux familles et aux jeunes actifs.
40 % des logements sont des résidences secondaires, dont trop de meublés saisonniers. La loi du 19 novembre 2024 nous permettra de limiter leur accroissement continu depuis ces dernières années.
4. Une ville qui n’oublie personne
Nous étendrons et réorganiserons la crèche « Nougatine » afin de mieux répondre aux besoins des parents.
Les cantines seront approvisionnées en produits locaux, bio, et repensées afin de les rapprocher des classes, dans un environnement serein.
Les jeunes auront enfin des lieux d’accueil rénovés pour et avec eux en concertation avec le centre Audrey Bartier et le conseil de la Jeunesse.
Une navette gratuite circulera toute l’année reliant tous les quartiers pour les habitants et salariés de Wimereux.
Nous réorganiserons le stationnement avec gratuité et priorisation pour tous les Wimereusiens et les salariés.
Nous nous engageons à signer la charte « ville-handicap » en garantissant accessibilité et inclusion.
Nous renforcerons le CCAS et le CSC pour garantir à chacun l’accès à ses droits et un accompagnement dans les démarches, notamment numériques.
5. Une ville vivante et durable
Notre projet est d’animer la ville toute l’année par la culture et le sport, de préserver le patrimoine et de créer des espaces de rencontre.
Faire de véritables espaces de nature en ville sera une priorité face aux défis climatiques.
L’objectif est de bâtir une ville harmonieuse, engagée et tournée vers l’avenir.
6. Soutien à l’emploi et l’économie locale
Notre souhait est d’accompagner les commerçants pour une activité plus régulière tout au long de l’année en les associant aux événements initiés par la municipalité.
Nous voulons inscrire la ville dans une démarche créatrice d’activités liées à la mer.
Quel maire serez-vous ?
Je serai un maire qui inscrira son action au sein d’une gouvernance municipale collégiale, un maire à l’écoute et accessible.
Je veillerai à l’accompagnement des Wimereusiens dans l’objectif de mettre en œuvre le "vivre ensemble". Mon action sera dictée par le quotidien mais aussi par le temps long et l’après-mandat.
Un message aux électeurs
Wimereusiennes, Wimereusiens, notre commune mérite votre engagement. Pour construire ensemble l’avenir de Wimereux, votre participation est la clé de la réussite.
Je vous propose, notre équipe vous propose de nous accompagner sur le chemin de cette ambition AVEC VOUS ET POUR VOUS, en pensant avant tout, à nos enfants et petits-enfants.
__________________________
En plus de la liste de Didier Sergent, deux autres listes sont déclarées sur la commune de Wimereux.
Malgré nos sollicitations et relances, la liste du maire sortant Jean-Luc Dubaële ne nous a pas retourné notre questionnaire.
