Des armes, un drapeau de Daesh, et désormais 6 individus en garde à vue: un projet terroriste évité à Longuenesse ?

Des armes, un drapeau de Daesh, et désormais 6 individus en garde à vue: un projet terroriste évité à Longuenesse ?
Une enquête est en cours - Radio 6
Jérôme Noël 17:34 - 11 mars 2026

Après l’interpellation de deux hommes armés près du centre pénitentiaire de Longuenesse, l’enquête pour un possible projet terroriste prend de l’ampleur. Quatre nouvelles personnes, dont trois détenus, ont été placées en garde à vue par le parquet national antiterroriste.

Au lendemain de l’arrestation de deux individus aux abords de la prison, les enquêteurs poursuivent leurs investigations pour déterminer s’il s’agissait bien d’un projet d’attaque terroriste visant l’établissement.

Mardi à l’aube, deux frères ont été interpellés à proximité immédiate du centre pénitentiaire. Dans leur véhicule, les policiers ont découvert une arme de poing chargée, une bouteille d’acide chlorhydrique et un drapeau de l’organisation terroriste État islamique.

Pour Kathy Pignart, surveillante au centre pénitentiaire et secrétaire locale du syndicat CGT, cette situation laisse planer de nombreuses interrogations sur les intentions réelles des suspects.

"Le personnel est empli d’inquiétudes et de questionnements", explique-t-elle. "On ne connaît pas leur projet ni l’issue possible".

Les surveillants s’interrogent notamment sur la nature de la cible potentielle: l’établissement pénitentiaire lui-même ou son personnel:

0:00
0:00

Une prison qui a continué à fonctionner normalement

Malgré la gravité potentielle des faits, le centre pénitentiaire a poursuivi son fonctionnement habituel dès le lendemain.

Promenades des détenus, parloirs et activités se sont déroulés normalement. "L’établissement a tourné comme à son habitude", précise Kathy Pignart. "Aujourd’hui, c’est comme si hier rien ne s’était passé."

L’enquête est désormais entre les mains des autorités. Les surveillants attendent des réponses pour mieux comprendre les circonstances de cet événement:

0:00
0:00

Les surveillants dénoncent un manque de moyens

Pour la représentante syndicale, cet épisode illustre une nouvelle fois les difficultés rencontrées par les personnels pénitentiaires.

La CGT du centre pénitentiaire de Longuenesse avait déjà alerté les pouvoirs publics il y a quelques mois. Un courrier avait été envoyé aux députés ainsi qu’au garde des Sceaux pour signaler les problèmes de sécurité et de moyens:

0:00
0:00







Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder