Canicule : le Nord, le Pas-de-Calais, et la Somme basculent en vigilance rouge mercredi

Canicule : le Nord, le Pas-de-Calais, et la Somme basculent en vigilance rouge mercredi
La chaleur s'intensifie dans la région - Illustration Radio 6
Jérôme Noël 16:11 - 23 juin 2026

La chaleur va encore monter d’un cran dans les Hauts-de-France. Météo-France place le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne en vigilance rouge canicule à partir de ce mercredi midi. L’épisode est qualifié d’exceptionnel, d’une intensité comparable à la canicule d’août 2003.

La canicule s’intensifie dans les Hauts-de-France. Après plusieurs jours de fortes chaleurs, quatre départements de la région vont passer en vigilance rouge canicule à partir de mercredi 12h : le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme et l’Aisne.

Météo-France évoque un épisode caniculaire d’intensité exceptionnelle, similaire à celui d’août 2003, même si sa durée reste encore incertaine. Les fortes chaleurs devraient se maintenir au moins jusqu’à jeudi, et probablement jusqu’à la fin de la semaine.

Patrick Marlière de Météo Climat Pro : 

0:00
0:00

Jusqu’à 39°C attendus mercredi

Dans la Somme, les températures maximales sont attendues entre 33 et 36°C ce mardi, localement jusqu’à 37°C. Mercredi, la chaleur va encore s’amplifier avec 36 à 38°C prévus. La nuit de mercredi à jeudi s’annonce également très chaude, avec des minimales comprises entre 20 et 22°C.

Dans le Pas-de-Calais, le thermomètre doit atteindre 32 à 34°C ce mardi dans les terres, localement 35°C, et 31 à 34°C sur le littoral. Mercredi, les maximales grimperont entre 35 et 38°C dans l’intérieur, localement 39°C. Sur la côte, il fera encore 32 à 35°C.

Même tendance dans le Nord, avec 33 à 34°C attendus ce mardi dans les terres, puis 36 à 38°C mercredi, localement 39°C. Le littoral devrait rester un peu plus respirable, autour de 30 à 31°C mercredi.

Patrick Marlière de Météo Climat Pro : 

0:00
0:00

Des nuits très chaudes, surtout en ville

Il faut s'attendre à l'annulation de nombreux évènements. Patrick Marlière de Météo Climat Pro : 

Les nuits seront également difficiles, avec des températures qui resteront élevées. Dans la nuit de mardi à mercredi, les minimales seront souvent comprises entre 20 et 23°C dans la Somme et le Pas-de-Calais, et entre 20 et 22°C dans le Nord. En milieu urbain, la baisse nocturne peut être encore plus limitée.

Cette vigilance rouge signifie que tout le monde est concerné, même les personnes en bonne santé. Il est recommandé d’éviter les efforts physiques, de rester au frais, de fermer les volets en journée, d’aérer la nuit, de prendre régulièrement des nouvelles des personnes fragiles et de boire de l’eau très régulièrement, même sans avoir soif.

Le numéro vert Canicule info service est activé au 0800 06 66 66, de 9h à 19h. En cas de malaise, de grande fatigue, de confusion ou de perte de connaissance, il faut appeler le 15.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder