Beutin: en moins d'un an, l'atelier de recyclage de pain collecte 1,4 tonne par jour

Beutin: en moins d'un an, l'atelier de recyclage de pain collecte 1,4 tonne par jour
Elise Leclercq 08:27 - 18 octobre 2018

Lancée au début de l'hiver dernier, l'activité de recyclage du pain créée par l'association d'insertion professionnelle CIPRES à Beutin, est une véritable réussite. Cela a permis de redonner du travail à huit femmes éloignées de l'emploi. Et aujourd'hui une centaine de fournisseurs leur donnent du pain pour qu'il soit recyclé en farine animale.

Reportage d'Elise Leclercq

0:00
0:00

En détails:

En dix mois à peine l'association est passée de 600kg de pain collecté par jour à 1,4tonnes.

Une progression incroyable pour Julie Boulinguez encadrante de l'activité recyclage du pain

0:00
0:00

Du côté des fournisseurs, l'atelier a notamment réussi à décrocher un partenariat avec Auchan Calais, et prochainement Auchan Saint Martin Boulogne ainsi que les autres enseignes du groupe sur la Côte d'Opale.

De belles perspectives de développement qui ont déjà permis l'embauche de huit femmes comme Sylvie, 46 ans, ravie de faire partie de l'équipe

0:00
0:00

Ces huit femmes produisent 900kg de chapelure animale tous les jours dans l'atelier de recyclage. Une farine revendue pour le moment à trois éleveurs et quelques particuliers.

Les perspectives

Deux objectifs pour l'association CIPRES aujourd'hui : trouver des associations partenaires pour aider à la collecte, et augmenter encore le tonnage pour développer les ventes afin que l'activité devienne rentable.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder