Fred Rister, compositeur dunkerquois de David Guetta est décédé mardi.

Fred Rister, compositeur dunkerquois de David Guetta est décédé mardi.
Fred Rister à la discothèque 555 à Calais en 2001. - crédit : Wielfried Duyck
Sébastien Foissel 10:03 - 21 août 2019

L’homme de l’ombre de David Guetta, le compositeur Fred Rister est décédé à l'âge de 58 ans ce mardi. Le dunkerquois d’origine avait été touché à neuf reprises par le cancer. Il avait co-signé plusieurs tubes mondiaux comme celui de « I gotta feeling. »

Retour sur sa carrière en compagnie de Priscilla Vandeville :

0:00
0:00

Fred Risterer de son vrai nom, originaire de Malo-les-Bains, fils d’ouvrier avait débuté comme coiffeur. Il était ensuite devenu DJ et animateur radio, compositeur et producteur. Il avait notamment co-signé plusieurs tubes mondiaux comme « I gotta feeling » celui de des Black Eyed Peas.

On lui doit aussi «Love Is Gone» ou encore « When love takes over ». Ce dernier titre lui a permis de décrocher en 2010, le Grammy Awards de la meilleure chanson de l’année.

Le 16 mars dernier, Fred Rister a sorti le single “I Want A Miracle”. Un titre en écho à sa maladie, lui qui a été touché par 9 cancers en 30 ans. Il avait renoncé à suivre un énième traitement qui nécessitait une chimiothérapie quotidienne préférant vivre pleinement le temps qu'il lui restait. L’intégralité des ventes est reversée à une association de lutte contre le cancer.

Fred Rister est toujours resté très attaché à sa région. Il avait participé le 3 mars dernier au jet de harengs lors du carnaval de Dunkerque.

Le documentaire, « Fred Rister : I want a miracle », réalisé par Franck Dalmat avait aussi été présenté à Dunkerque le 11 juin dernier au Studio43 en avant première.

Fred Rister avait également publié une autobiographie en 2018 intitulée livre « Faire danser les gens ».

Il aimait déclarer qu’il était « le plus célèbre des inconnus qui travaillait avec plaisir pour les autres sans chercher leur gloire ».

Parmi les hommages qui se succèdent depuis mardi soir celui du maire de Dunkerque, Patrice Vergriete sur sa page facebook : "Au nom des Dunkerquois, je salue la mémoire d’un compositeur de grand talent qui « a fait danser le monde », reperenant titre du documentaire lancé au mois de juin en sa présence au Studio 43. »

(La photo a été prise en 2001, lors d'une soirée anniversaire avec les DJ du moment, dans la discothèque 555 à Calais).

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder