Calais : alerte à la bombe au groupe scolaire "Jeanne-d’Arc", près de 800 personnes évacuées
Après Abbeville et Dunkerque, c’est au tour de Calais d’être confrontée à une alerte ce mardi matin. L'école primaire et maternelle et le collège Jeanne-d’Arc ont été évacués vers 11h45 après la découverte d’un message inquiétant dans l’établissement.
Selon les premiers éléments transmis par les secours, il s’agit d’une "alerte à la bombe" déclenchée après qu’un mot mentionnant une date a été retrouvé dans un couloir. Par mesure de sécurité, environ 800 élèves et membres du personnel ont été évacués.
Selon nos informations, durant le temps d'inspection des bâtiments, les élèves de collège et de primaire sont mis à l'abri à la salle des sports située rue Darnel, ceux de maternelle sont au relais de la Pentecôte. Les élèves externes sont repartis chez eux, avec leur parents.
Le quartier est bouclé. Pompiers et forces de l’ordre sont mobilisés pour sécuriser le site pour des opérations de levée de doute. C'est seulement après ces vérifications que les cours pourront reprendre.
Un climat de tension dans les établissements
Cette évacuation intervient au lendemain d’une journée déjà agitée dans le Nord. Lundi après-midi, trois lycées de Dunkerque (Europe, EPID et Vauban) avaient été évacués après la réception d’un mail menaçant sur la messagerie interne de l’Éducation nationale. La semaine dernière (jeudi), une alerte à la bombe avait entraîné l’évacuation complète des 2300 élèves du Lycée Boucher-de-Perthes d’Abbeville.
À Calais comme à Dunkerque et Abbeville, les autorités appliquent le principe de précaution maximal face à ce type de menace, dans un contexte où les fausses alertes se multiplient ces derniers mois.
