Le cordon dunaire a reculé de 4 mètres à Oye-Plage

Le cordon dunaire a reculé de 4 mètres à Oye-Plage
Crédit photo : Mairie de Oye-Plage.
Priscilla Vandeville 07:35 - 14 février 2020

La tempête Ciara a laissé d’importants stigmates sur la Côte d’Opale. Les violentes rafales de vent couplées aux forts coefficients de marée ont fait reculer le cordon dunaire de façon conséquente.

Les précisions de Priscilla Vandeville :

0:00
0:00

Parmi les stigmates les plus importants sur la plage des Escardines, le blockhaus qui se trouvait en haut de la dune a glissé et est sur le point de tomber. Des munitions ont également fait leur apparition. L’accès à la plage est interdit, ne tentez pas de vous approcher.

Ce n’est pas la première fois que le cordon dunaire est touché, mais il n’a jamais été aussi sévèrement endommagé selon le maire Olivier Majewicz. L’élu souhaite aujourd’hui « tout remettre à plat », ce n’est pas la première fois qu’il « tire la sonnette d’alarme » et aimerait obtenir de l’Etat l’autorisation de procéder à des rechargements en sable.

Mais en raison de la réserve naturelle du Platier d’Oye, toute intervention doit obtenir l’aval du Conservatoire du littoral (propriétaire des lieux), de la direction départementale des territoires et de la mer et d’Eden 62 (qui en est le gestionnaire). Le maire déplore que la protection de l’environnement prime sur des vies humaines car 150 maisons se trouvent à proximité soit 500 personnes.

La CCRA (communauté de communes de la région d’Audruicq) a décidé mardi soir lors du conseil communautaire d’envoyer un courrier au sous-préfet de Calais pour demander une réunion en présence de tous les partenaires afin d’obtenir l’autorisation de mener des travaux expérimentaux pour le ré-ensablement. L’objectif consiste à rehausser le niveau de la plage et ainsi rehausser le pied de dune et éviter que la mer ne grignote trop le cordon dunaire.

A Wissant, le rechargement en sable n’a pas suffi. Au niveau de la dune d’Aval, Ciara a presque tout emporté. Résultat, il a été procédé à un nouveau ré-ensablement mardi soir et une réunion s’est tenue jeudi matin en présence du maire de Wissant, du sous préfet de Boulogne et de la DDTM.

Désormais, c’est la tempête Dennis qui menace la Côte d’Opale, mais selon les prévisions les rafales devraient être moins importantes que celles de Ciara.

 

GALERIE PHOTOS :

Commentaires

  • anquez le 15 février 2020 à 09:29

    bonjour, cela fait des années que l'on mets en garde la mairie et le communauté de communes d'Audruicq mai celles ci ne nous répond même a nos courriers et maintenant ils s'inquiètes laisser moi rire

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder