Epidémie de coronavirus. Pénurie de masques dans les pharmacies

Epidémie de coronavirus. Pénurie de masques dans les pharmacies
Priscilla Vandeville 07:35 - 27 février 2020

Parmi les conséquences de l'épidémie de coronavirus, la demande en masques de protection se fait de plus en plus forte sur la Côte d'Opale, en Baie de Somme et en Flandre maritime.

Les pharmacies croulent sous les demandes, mais la grande majorité fait face à une rupture de stock généralisée. Elise Leclercq.

0:00
0:00

De Dunkerque à la Baie de Somme, nous avons contacté des pharmacies par dizaines et à chaque fois la même réponse : nous sommes en rupture de stock sur les masques FFP2.

Ces masques étanches possèdent un dispositif de filtration des poussières et des agents pathogènes, leur efficacité varie de 3 à 8 heures. Seuls ces masques sont utiles pour se protéger en cas d’épidémie ou pour éviter à un malade de transmettre le virus.

Certains professionnels ont tenté d’en commander en début de semaine sans succès, leurs fournisseurs sont en rupture de stock tandis que d’autres s’y sont pris dès le début de l’épidémie il y a près d’un mois et même résultat, aucune commande n’a abouti les fournisseurs sont en rupture de stock.

Les pharmaciens nous ont indiqué avoir reçu ce mercredi un message de l’ordre leur indiquant la livraison imminente de masque FFP2 en grande quantité, à distribuer uniquement à destination des professionnels et aux personnes prioritaires. Mais on en ignore encore les modalités (que ce soit en terme de délai, le mode d’écoulement et quels seraient les patients prioritaires).

Concernant le prix, un pharmacien m’a confié sa colère contre certains fournisseurs qui gonflent les prix. Il y a quelques semaines, une boite de 50 masques se vendait entre 13 et 15 euros, là il serait question de 3 euros l’unité.

Le bilan s'alourdit en France concernant cette épidémie de coronavirus. Un mort et trois nouveaux cas ont été confirmés mercredi par le ministre de la Santé. Ce dernier a annoncé que le 18ème cas confirmé est l'épouse d'un patient déjà hospitalisé à Annecy. Un enseignant originaire de l'Oise âgé de 60 ans est mort à la Pitié Salpetrière à Paris. Deux autres personnes sont également prises en charge à Amiens et Strasbourg. Le ministre de la santé a annoncé que 15 millions de masques anti-projections vont être déstockés. Ils seront répartis dans toutes les pharmacies de France.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder