Mobilisation de certains habitants d’Oye-plage pour la sauvegarde de la maison Laurent

Mobilisation de certains habitants d’Oye-plage pour la sauvegarde de la maison Laurent
La maison Laurent est située au 77 avenue Paul Machy à Oye-Plage. - RADIO 6
Priscilla Vandeville 07:50 - 06 février 2021

Alors que la municipalité est en passe de racheter cette maison du centre-bourg datant du 19ème siècle, des habitants se mobilisent via une pétition sur internet pour la sauver d’une destruction éventuelle, faisant valoir son intérêt patrimonial.

Françoise Ghestin, présidente Grange’Art estime que le bâtiment s’intègre dans un ensemble architectural et ne peut être démoli.

0:00
0:00

De son coté, le maire de la commune, Olivier Majewicz, nous explique pourquoi il a fait valoir le droit de préemption de la mairie.

0:00
0:00

Une maison de que connaît bien Françoise Ghestin, la présidente de l’association Grange’Art.

Mais pour Olivier Majewicz, même si le toit ait été refait à neuf il y a plusieurs années, le bâtiment se trouve dans un piteux état et sa réhabilitation coûterait excessivement cher.

0:00
0:00

Pour Françoise Ghestin, la préservation de cette maison pourrait mêler l’ancien et le moderne.

0:00
0:00

Même si rien n'est arrêté pour le moment, le maire Olivier Majewicz envisagerait bien la création de logements pour personnes âgées ainsi qu’une micro crèche.

0:00
0:00

Des propos recueillis au micro RADIO 6 de Priscilla Vandeville. La pétition en ligne, intitulée « Pour la sauvegarde du patrimoine de Oye-Plage », est à retrouver sur le site www.change.org  Elle a déjà récolté plus de 300 signatures.

La maison Laurent, du nom de son ancienne propriétaire, est située au 77 avenue Paul Machy à quelques mètres à peine de l’église et de la mairie.

L’association a demandé à être reçue par la mairie. Le maire nous a affirmé qu’une fois que la commune sera propriétaire et qu’elle aura pu réaliser un reportage photos complet de l’intérieur de la maison, elle communiquera auprès de la population. Dès que la situation sanitaire sera apaisée, une visite sera même possible.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder