Baie de Wissant : la SNSM ne surveillera pas au large cet été !

Baie de Wissant : la SNSM ne surveillera pas au large cet été !
Serge Carlot, le délégué régional de la SNSM en Hauts de France pousse un coup de gueule.
Sébastien Foissel 07:44 - 14 juin 2021

Pour la première fois depuis 8 ans, la SNSM ne sera pas présente avec un canot de sauvetage au large de la baie de Wissant cet été. Les communes de Escalles, Wissant, Tardinghen, et Audinghen ont refusé de financer les 20 000 euros nécessaires.

Serge Carlot, le délégué Nord-Pas de Calais de la SNSM se désole de cette situation :

De la plage, une surveillance pour la zone de baignade sera assurée, mais au-delà des 300 mètres ou au pied des falaises, les baigneurs, surfeurs et promeneurs devront être prudents.

Les secours mettront un peu plus de temps pour venir des stations SNSM de Calais ou des pompiers de Marquise ou de l'hélicoptère basé au Touquet.

Serge Carlot, le délégué Nord-Pas de Calais de la SNSM, se désole de cette situation :

Commentaires

  • Xavier L. le 14 juin 2021 à 12:05

    Je trouve ça vraiment dommage et dangereux. Je comprend la position de la mairie de Wissant qui ne souhaite pas assumer seule ce budget mais nous parlons ici de 20 000€ sur un budget dépassant largement les 3 millions d'euros. Ne serait-il pas plus judicieux de reconduire ce budget cette année et de mener les discussions en parrallèle pour que l'état prenne en charge à partir de 2022 ? Le nombre de pratiquants est très important en été et il n'est pas concevable de s'appuyer sur des dispositifs basés à 10 voir 20 kilomètres du site. Pour rappel, le 8 mai dernier, nous sommes passés très proche d'un drame avec un kitesurfeur qui a été secouru avec les poumons remplis d'eau et une hypothermie à 32°. Bien que l'intervention des pompiers de Marquise a été relativement rapide vu la distance et le dispositif à mettre en place pour un secours en mer, sans l'intervention très rapide d'autres pratiquants, l'issue aurait pu être toute autre. Il sera dommage d'avoir sur la conscience un drame cet été dû à l'arrêt brutal de ce dispositif indispensable...

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder