Enduropale 2026 : le Vintage ouvre le bal ce vendredi 13 février
Le Touquet entre dans le vif du sujet. Ce vendredi 13 février, les premières machines s’élanceront sur le sable pour lancer officiellement l’Enduropale. En tête d’affiche : le très attendu "Enduro Vintage Bernard Baudoux", une course à part dans le week-end, mêlant passion, nostalgie et esprit de compétition. Radio 6 vous donne le programme en détail de ce vendredi pour profiter de l'Enduropale :
Le programme détaillé du vendredi 13 février
9h – 11h Red Bull Sand Session (entraînement jeunes pilotes)
11h Ouverture de la Fan Zone et présentation des top pilotes
12h – 12h45 Pressday (diffusion et roulage des favoris)
12h45 – 13h30 Démonstration de motos électriques
13h45 Accès au parc fermé Enduro Vintage – Parking St Jean 2
14h15 Convoi des légendes – départ depuis la Place du Centenaire, puis les motos passent par le boulevard Jules Pouget, direction la Place de l'Europe, et l'arrivée au parking Saint-Jean 2
Seront présents : Adrien Van Beveren, Kees Van der Ven, David Hauquier, Jean-Claude Moussé, Arnaud Demeester, Daymond Martens, Thierry Béthys, Stéphane Peterhansel, Cyril Neveu.
A leurs côtés, dans les 4x4 : Daniel Péan, Gilles Francru, Jean-Paul Mingels, Milko et Rudy Potisek, Nathan Watson et Todd Kellett !
14h30 Briefing Enduro Vintage – St Jean 2
14h40 Départ des pilotes vers la plage
15h – 16h Enduro Vintage Bernard Baudoux à suivre en direct sur Radio 6
755 pilotes, 7 nationalités (Autriche, Belgique, France, Allemagne, Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas) et un circuit de 10 km : le Vintage affiche complet.
16h15 Podium sur le car-podium du Conseil Départemental – Front de mer
19h Remise des Prix Enduro Vintage puis Championnat de France des Sables – Palais des Congrès
19h30 Présentation des anciens vainqueurs – Salle Ravel, Palais des Congrès
David Hauquier : "Le Vintage, c’est un état d’esprit"
Un mélange de générations, de passion et de transmission qui fait toute la saveur du Vintage. Ancien pilote et président de l’Enduropale, David Hauquier ne cache pas son attachement à cette épreuve. Au micro de Radio 6, il confie son coup de cœur : "C’est de prendre plaisir sur la moto, c’est de rouler avec des anciennes motos, de rouler avec d’anciennes gloires, des anciens vainqueurs, et prendre du plaisir. Des anciens pilotes disent : tiens, je veux refaire un coup de moto parce que c’est une manche d’une heure, c’est physiquement plus abordable pour une grande partie du public.
Après, aujourd’hui, c’est quand même une course télévisée, regardée, donc il y a malgré tout un peu d’esprit de compétition pour certains qui viennent pour la remporter.
Il y a aussi le côté des jeunes qui restaurent des vieilles motos et qui roulent. Ça, c’est sympa. On me dit : il faut faire attention à l’âge… Mais un gamin de 18 ou 19 ans qui retape une vieille moto et participe, c’est hyper enrichissant. On a parfois des duos père-fils qui restaurent des motos pour rouler ensemble, ou des anciens pilotes qui font rouler leur fils avec une vieille moto pour partager ça."
Nouveauté cette année pour l'Enduro Vintage : les motos d’avant 2000 (année incluse) sont désormais autorisées. Jusqu’ici limité à 1998, le plateau s’ouvre donc aux premiers modèles 4 temps. « Le temps passe… », sourit-on du côté de l’organisation.
Parmi les têtes d’affiche qui participent à cet Enduro Vintage il ya Thomas Pages (Honda n°1), Stéphane Peterhansel (Yamaha n°3), Jean-Claude Mousse (n°4), Romain Maurez (Honda n°5), Arnaud Demeester (Honda n°6), Thierry Bethys (Honda n°7), Adrien Van Beveren (Honda n°42), Florian Miot (Honda n°15).
La Fan Zone, la grande nouveauté 2026 pour le public
Installée en front de mer, la Fan Zone ouvre ce vendredi dès 11h et promet d’être l’un des nouveaux points névralgiques de l’événement avec un écran géant et de nombreuses animations.
11h-12h : Présentation des top pilotes Enduropale
12h-12h45 : Diffusion du Pressday
15h-16h : Diffusion de l’Enduro Vintage
16h-17h : Présentation des top pilotes Quaduro
Écran géant, animations, rencontres : un espace pensé pour rapprocher le public des champions et vivre les courses autrement.
Autour des courses tout le week-end au Touquet
Le Village Motos & Quads, les villages associatifs et les espaces de restauration sont ouverts dès vendredi matin et jusqu’à dimanche soir. Une exposition éphémère gratuite au Palais des Congrès retrace également 50 éditions de l’Enduropale : 27 motos, photos, objets et vidéos d’archives à découvrir tout le week-end.
