A Boulogne sur mer, une soixantaine d'agriculteurs déversent la boue de La Liane devant les services de l'Etat.
Il s'agissait d'un coup de force des agriculteurs venus du Boulonnais, du Calaisis, de l'Audomarois et du Montreuillois. Avec une grue, ils ont chargé des remorques de boue du fleuve pour la déverser devant les portes des administrations de l'Etat boulevard Gambetta et l'Agence de l'eau à Boulogne-sur-Mer.
Ils réclament le curage des cours d'eaux, rivières, fleuves et bassins afin de lutter contre les inondations. Antoine Peenaert est agriculteur aux Attaques et président de la FDSEA à Calais :
Sur le littoral de la Côte d'Opale, La Liane, la Canche et l'exutoire de Calais ne sont pas assez entretenus. Antoine Peenaert, agriculteur aux Attaques et président de la FDSEA à Calais :
Raphaël Delamaere est le président de la 4ième section des Wateringues entre Calais et Guines. Il réclame un assouplissement des lois et règlements :
Le manque d'entretien des cours d'eau fini par coûter plus cher à l'Etat, la Région et les collectivités selon Antoine Peenaert, agriculteur aux Attaques et président de la FDSEA à Calais :
Isabelle Masset est agricultrice à Crémarest, traversée par La Liane. Pour elle, il faut revoir la gestion des cours d'eau :
Commentaires
Morel le 08 janvier 2024 à 21:01
Et il vient de où ce limon qui bouche les rivières? Des terres des agriculteurs !!! En transformant nos paysages de bocages en plaine céréalières et patatieres ! En fait il faut curer pour que l’agriculture continue à éroder ? On marche sur la tête! Ces boues sont polluées en grande partie par l’agriculture ! Il a bon dos l’hôpital de Calais ! Franchement vous voulez faire croire ca a qui?