Violences physiques et sexuelles: à Boulogne, la direction d'Haffreingue réagit aux accusations d'anciens élèves

Au lendemain des accusations d'anciens élèves d'Haffreingue-Chanlaire, à Boulogne-sur-Mer, la direction de l'établissement privé catholique réagit.
Quentin évoque des violences psychologiques et physiques. Léonard, lui, se souvient d'une agression sexuelle de l'un des surveillants.
Ce mardi, d'anciens collégiens et lycéens d'Haffreingue ont témoigné sur Radio 6 de faits dont ils auraient été victimes ou témoins au sein de l'établissement, entre 1970 et 1990.
Face à ces révélations, la direction de l’établissement a réagi dans un courrier adressé aux parents d’élèves.
Le directeur coordinateur, Laurent Brunelle, affirme : "Aucune violence n’a de valeur pédagogique et éducative, affirme Laurent Brunelle, le directeur. Nous ne pouvons que condamner vivement de tels agissements et inviter les anciens élèves qui en auraient été victimes à libérer la parole"
La direction estime qu'il est "incompréhensible que les agissements de quelques-uns viennent mettre une ombre sur des laïcs et des religieux qui ont donné leur vie pour l'institution" et assure "compassion et prière" envers les victimes.
Dans son courrier, l'établissement précise que de nombreux outils sont aujourd'hui mis en place contre ces dérives "qui ont touché de très nombreux établissements au siècle dernier", et invite les anciens élèves à contacter la CIASE (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église).
Laurent Brunelle souhaite aussi rassurer les familles actuelles : "Le Haffreingue d’aujourd’hui a évolué au rythme de la société. Nous cherchons toujours à poser un cadre exigeant et bienveillant (...) Vos enfants sont en sécurité".
"Meurtrie par la situation", comme l'ensemble de l'équipe éducative, la direction reste à disposition des parents qui en ressentent le besoin.