147 migrants secourus au large de nos plages le 1er mai

Avec le temps radieux du 1er mai, nos plages étaient bondées. De Malo-les-Bains à Cayeux-sur-mer en passant par Berck, Le Portel, Wissant et Calais, vous avez été très nombreux à profiter du soleil, du ciel bleu et des températures frôlant les 30 degrés. Autre conséquence du beau temps, l’explosion des traversées clandestines de la Manche. Hier 147 migrants ont été secourus.
Le jeudi 01 mai 2025, le CROSS Gris-Nez a coordonné plusieurs opérations d’assistance et de sauvetage.
Dans un premier temps, au cours de la nuit du mercredi au jeudi, une embarcation de 45 personnes est signalée par le semi-rigide du peloton de sûreté portuaire de la gendarmerie maritime ESMP 04 au départ du port de Dunkerque. L'Abeille Normandie est engagé par le CROSS, puis est relevée par la vedette des douanes DFP1 Jacques Oudart Fourmentin. Parmi les occupants de l’embarcation, 3 sont secourus et ramenés à terre à Boulogne-sur-mer par la vedette.
En parallèle, une seconde embarcation de 76 personnes est signalée au départ de Dunkerque, vers 6h du matin. Le navire de sauvetage affrété par l'Etat Minck signale au CROSS le besoin de sécurisation de l'embarcation surchargée. La vedette SNS276 Notre-Dame des Flandres est alors engagé par le CROSS et est relayée par le patrouilleur de la Gendarmerie maritime l’Armoise, qui secourt l'ensemble des occupants de l'embarcation, suite à une panne moteur. Le patrouilleur signale une personne nécessitant d’une assistance médicale, parmi les personnes secourues. Une conférence téléphonique est alors établie avec le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) basé au Havre. Une fois déposées à quai à Calais, les 76 personnes sont prises en charge par les autorités terrestres et la personne blessée par les pompiers.
Pour finir, une embarcation de 68 personnes est signalée à 6h au large de Gravelines par la vedette de la station SNSM de Gravelines SNS 276 Notre Dame des Flandres.
Dans la matinée, vers 10h30, remorqueur d'intervention d'assistance et de sauvetage (RIAS) Abeille Normandie qui assurait la sécurisation de l'embarcation informe le CROSS Gris-Nez que l’embarcation prend l’eau et est entrain de faire naufrage.
L'Abeille Normandie se porte immédiatement au secours des naufragés et les récupère tous à son bord, grâce notamment à la mise à l'eau rapide de son embarcation (EDO). L'Abeille Normandie signale 2 personnes blessées à bord. Une fois arrivée à quai à Boulogne-sur-mer, toutes les personnes sont prises en charge par les autorités terrestres et les 2 blessés par les équipes de secours.
Au total, 147 personnes ont été secourues au cours de la journée du jeudi 1e mai.