Le Touquet : l'ancien Aqualud nettoyé et sécurisé aux frais de LB Investissements

Le site de l'ancien Aqualud a été totalement sécurisé et nettoyé par la ville. L'électricité est maintenue pour un éclairage minimum et l'alimentation de pompes de relevage. La dépollution du site se poursuit. La ville a pris la décision de mener les travaux aux frais de LB Investissements après l'intrusion régulière de personnes tournant des vidéos de sites à l'abandon.
Aujourd’hui, selon la ville du Touquet, l’ensemble des travaux d’urgence ont été réalisés avec notamment :
• La fermeture complète du site et le renforcement de sécurisation des accès,
• La mise en sécurité électrique et la coupure du réseau. Un éclairage minimum est maintenu pour les zones techniques et l’alimentation des pompes de relevage en sous-sol,
• La remise en service des pompes de relevage,
• La réparation des conduites d’eaux usées (les eaux usées du restaurant ne s’évacuent plus dans l’Aqualud),
• Le passage d’un dératiseur,
• Le retrait d’une partie des déchets.
La dépollution du site se poursuit. Un nettoyage approfondi et le traitement des produits les plus dangereux sont également en cours.
La Ville du Touquet-Paris-Plage demandera naturellement à LB Investissements le remboursement des frais engagés non seulement pour la sécurisation et la dépollution mais aussi pour l’ensemble de la remise en état du site puisque le bien devait être rendu en bon état d’entretien et non à l’état d’abandon.
A cette fin, un groupe de travail a été constitué le 28 mars 2025, à l’initiative du Maire Daniel FASQUELLE, afin de traiter les relations avec LBI (LB Investissements). Ce groupe est composé de 4 membres de la majorité municipale (Le Maire Daniel Fasquelle, le premier adjoint Denis Caloin, l’adjointe à l’urbanisme Angélique Schneider, le Président de la commission urbanisme Claude De Marchi) et de 2 représentants des groupes d'opposition, à savoir Hervé Pierre et Olivier Lebreuilly. Ils bénéficient de l’appui technique du Directeur général des Services de la ville et de la Directrice générale adjointe en charge des affaires juridiques et des assemblées.
Une reprise en main maîtrisée et suivie avec le plus grand sérieux dans l’attente des décisions du Tribunal Administratif sur les recours relatifs au permis de construire de l’Hôtel Dune.