Faut-il limiter le nombre de touristes sur la Côte d’Opale ?

La présence massive de touristes peut-elle, à terme, nuire à la qualité de vie des habitants de la Côte d'Opale ? C’est la question que se posent les élus de la région Hauts-de-France.
Alors que notre région était auparavant réputée pour être grise et pluvieuse, le réchauffement climatique est en train de changer la donne. Les températures grimpent, et la Côte d’Opale devient une destination de plus en plus prisée.
Dans son rapport de prospective, le Parlement de la mer s’inquiète d’un phénomène de surtourisme d’ici 2040. Ecoutez Jean-François Rappin, son président:
De leur côté, les offices de tourisme travaillent déjà sur la question. Des actions sont mises en place pour protéger les paysages et le cadre de vie.
Mais Sophie Jonquet, présidente de l’office de tourisme de la Terre des 2 caps est formelle : pour la santé économique du territoire, on ne peut pas se passer des touristes:
En Belgique, la ville d'Ostende a carrément décidé de fermer les accès menant à la commune, début mai, face à l'afflux de touristes.