Évacuation sanitaire à bord d’un navire de commerce au large de Dunkerque.

Un marin malade a été hélitreuillé hier par l’hélicoptère Dauphin de la marine Nationale puis transféré au centre hospitalier de Boulogne. La SNSM de Dunkerque est également intervenue.
Hier, jeuid 15 mai, un navire de commerce se trouvant au mouillage au large de Dunkerque demande une assistance médicale au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez pour un de ses membre d'équipage malade à bord.
Le CROSS établit alors une conférence téléphonique entre le centre de consultation médicale maritime (CCMN) de Toulouse et le bord. Une évacuation sanitaire par voie maritime est préconisée. Le CROSS engage le canot tous temps SNS 087 Jean Bart II de la station SNSM de Dunkerque avec à son bord un membre d'équipage médecin. Une fois sur zone le médecin embarque à bord pour effectuer un bilan médical.
L'état de santé du marin rend impossible son transbordement. Le médecin recommande une évacuation sanitaire par voie aérienne.
Le CROSS établit une seconde conférence téléphonique avec le Samu de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre ainsi que le bord avec le médecin de la SNSM. Le médecin régulateur préconise une évacuation sanitaire par hélicoptère vers l'hôpital de Boulogne-sur-mer.
Le CROSS Gris-Nez engage alors l'hélicoptère Dauphin de la Marine nationale basé au Touquet qui procède à l'hélitreuillage du marin jusqu'à l'hôpital de Boulogne-sur-Mer où il a été pris en charge.