Plusieurs secteurs du Pas-de-Calais placés en vigilance sécheresse.

Plusieurs secteurs du Pas-de-Calais placés en vigilance sécheresse.
Les particuliers, les collectivités et les professionnels sont appelés à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables. - RADIO 6
ELISE CAUCHIN 10:39 - 21 mai 2025

Le préfet du Pas-de-Calais place les bassins versants de l’audomarois et du delta de l’Aa, du boulonnais, de la Lys et de la Marque-Deûle en vigilance sécheresse. Du 1 er février au 5 mai 2025, le bilan pluviométrique du Nord et du Pas-de-Calais est déficitaire de 63 % par rapport à la normale de cette période.

Si le département du Pas-de-Calais a connu des précipitations exceptionnelles lors de l’hiver 2023-2024, la fin de l’hiver 2024-2025 et le début de printemps qui a suivi ont été marqués par des déficits pluviométriques importants.

Ces faibles précipitations, couplées à des températures régulièrement plus chaudes que la normale pour cette saison, ont conduit à un assèchement superficiel des sols et à une baisse des débits des cours d’eau particulièrement marquée sur la partie nord du département. Les nappes, plus réactives dans la partie nord, tendent également vers des niveaux plus faibles que la normale de saison. Le seuil de vigilance, premier niveau de gravité qualifiant la sécheresse, est ainsi franchi sur plusieurs stations de référence du département.

Le préfet, Laurent Touvet, appelle les particuliers, les collectivités et les professionnels à réduire les usages de l’eau qui ne sont pas indispensables dans le but d’économiser la ressource en eau et de préserver les milieux naturels.

La modération des consommations d’eau de l’ensemble des usagers, domestiques, collectifs, industriels et agricoles permet, par la diminution des prélèvements dans le milieu naturel, de soulager la ressource et de retarder la prise de mesures de restriction.

Chaque geste compte. A titre d’illustration :

10 % d’économie en eau pour un ménage représentent 15 m³ d’eau consommés en moins sur une année. À l’échelle du Pas-de-Calais, cela représente 10 millions de mètres cubes, soit l’équivalent de 4 000 piscines olympiques.

Une chasse d’eau qui fuit peut représenter 25 litres d’eau par heure, soit 220 m³ d’eau par an. Avec un prix moyen de l’eau dans le Pas-de-Calais de 4,6 €/m³, la perte financière engendrée par cette fuite représente 1 012 € par an. Une chasse d’eau économique, qu’il s’agisse d’un mécanisme à double chasse préréglé ou d’un mécanisme d’interruption, peut permettre d’économiser jusqu’à 65 % d’eau.

Le département du Nord ets aussi touché par la sécheresse, il est en vigilance depuis le 17 mai.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder