La ville de Berck veut faire payer les personnes inconscientes qui pique-niquaient en Baie d’Authie.

La ville de Berck veut faire payer les personnes inconscientes qui pique-niquaient en Baie d’Authie.
Le 1er mai, les bénévoles de la SNSM ont dû réaliser 6 norias avec leur aéroglisseur pour ramener l'ensemble des 27 personnes avec leur chien en sécurité sur la plage. - SNSM Berck
ELISE CAUCHIN 16:30 - 27 mai 2025

La ville vient d'écrire au ministre de l’Intérieur et au ministre de la Justice pour leur demander que les frais de sauvetage puissent être facturés aux personnes secourues via la mise en place d'une amende. Ces touristes n'avaient pas écouté les messages de prévention.

Souvenez-vous : le 1er mai dernier, les sauveteurs avaient dû intervenir pour secourir 27 personnes dont 2 enfants encerclées par la marée lors d’un pique-nique, et ce malgré les messages de prévention.

Un comportement "irresponsable et totalement inacceptable" que le maire de Berck veut sanctionner.

Selon Bruno Cousein, le maire de Berck, "le fait de s'exposer sciemment aux risques après des messages d'alerte et de sensibilisation mériterait d'être sanctionné. Aujourd'hui, aucun dispositif légal ne permet de sanctionner voire de faire porter le coût des secours par les personnes s'étant volontairement exposé à un risque sur le littoral."

Ce lundi soir, les membres du Conseil Municipal ont donc souhaité interpeller Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur, ainsi que Gérald Darmanin, ministre de la Justice, afin qu'ils puissent "mettre en œuvre les mesures permettant de faire supporter, dans de telles circonstances, les coûts de sauvetage engagés par la mise en place d'une amende dédiée ou tout autre moyen à définir".

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder