Boulonnais: la foule aux obsèques de Jacques Wattez, "super-héros" et "bulldozer d'une grande sensibilité"

Boulonnais: la foule aux obsèques de Jacques Wattez,
Rédaction Radio 6 10:34 - 29 août 2025

Comme annoncé, une foule importante s'est rendue ce vendredi matin à Wimille, où les obsèques de Jacques Wattez sont célébrées depuis 10h. Une cérémonie lors de laquelle ses proches ont partagé leurs souvenirs du père, du dirigeant de Capécure et du président de l'USBCO.

L'église de Wimille était bien trop petite, ce vendredi matin, pour accueillir toutes les personnes venues dire un dernier adieu à Jacques Wattez, décédé dimanche dernier d'une crise cardiaque à l'âge de 74 ans.

Autour de la famille sont rassemblés des élus du territoire, le Président de la Région Xavier Bertrand, des membres de l'USBCO et du RC Lens, où il fut respectivement président et membre du conseil d'administration, ou bien encore des personnalités de Capécure, la zone portuaire de Boulogne au sein de laquelle Jacques Wattez était un dirigeant reconnu.

Louise et Constance, ses filles, ont raconté les souvenirs de "gros câlins" de leur "super-héros", avant de réaffirmer l'admiration qu'elles lui portaient. "Tu voulais toujours que tout aille vite, alors il est évident que tu sois parti ainsi". 

Son ami Werner de Borchgrave, rencontré lors d'un tournoi de golf il y a 35 ans, s'est lui souvenu "d'un homme au grand coeur et à la grande gueule". Un espère de bulldozer plein d'humanité, capitaine d'entreprise attentif à ses équipes", avant de conclure: "là où tu iras, il y aura sans doute une équipe de football à remettre en selle, et tu te battras pour la faire briller parmi les étoiles".

Frédéric Cuvillier, président de la Communauté d'agglomération du Boulonnais, a lui aussi pris la parole pour rendre hommage à "quelqu'un qui a façonné, qui façonne et qui façonnera encore le territoire". Le maire de Boulogne a aussi livré l'anecdote d'"un homme qui ne s'interdisait rien" et qui lors d'un match de coupe de France, alors que l'USBCO était rejointe au score, lui avait saisi la main "jusqu'à la mordre à sang".

C'était tout ça, Jacques Wattez. Sous l'apparence bourrue se cachait une vraie sensibilité, qui faisait de lui un homme apprécié. En témoignent la foule amassée dans l'église Saint-Pierre et les nombreuses fleurs déposées sur les marches de l'édifice.

Le club de l'USBCO a par ailleurs annoncé que l'équipe jouerait ce vendredi soir avec un maillot floqué au nom de Wattez. Ce troisième jeu de maillot sera porté jusqu'à la fin de saison.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder