Calais : trois jours d'une fête réussie sous un soleil radieux

Calais : trois jours d'une fête réussie sous un soleil radieux
La foule sur la place de la mairie de Calais le samedi 8 novembre 2025 au moment de la rencontre entre le Varan et le Dragon - Ville de Calais
Nicolas MEROU 07:04 - 10 novembre 2025

Calais a vécu trois jours de sourires, de musiques et d’émotions intenses ce week-end pour célébrer l’arrivée de deux nouvelles créatures monumentales, le Varan de Voyage et Lilith, dans la lignée du célèbre Dragon de Calais. Si Lilith est repartie vers d'autres contrées, le Varan lui reste à Calais.

Sous un ciel bleu d’automne, des milliers de spectateurs ont vibré au rythme des parades géantes dans une ambiance familiale et festive, sans le moindre débordement.

Difficile pour tout le monde hier soir de voir, entre cette marée humaine, l'intégralité de l’affrontement final des trois Machines. Mais tous les spectateurs sont repartis avec de belles images et de fortes émotions : 

Parmi les visiteurs, de nombreux touristes venus parfois de loin. Un couple de Nantais, grands amateurs des créations de La Machine, la compagnie également à l’origine du célèbre Éléphant de Nantes.

"Nous suivons la compagnie depuis plusieurs années, expliquent-ils. Quand on a su que le Varan allait rejoindre Calais, on a tout de suite réservé notre week-end. C’est magique de voir cette nouvelle créature prendre vie au bord de la mer !"

Depuis le 1er novembre 2019, date d’arrivée du Dragon de Calais, la ville n’avait pas connu pareil spectacle de rue. À l’époque, plus de 400 000 personnes s’étaient pressées pour assister à la première sortie de la bête. Ce week-end, ils étaient près d’un demi-million, selon les premières estimations de la mairie, à venir admirer le spectacle.

Les Calaisiens, eux aussi, ont retrouvé avec fierté et bonheur leur Dragon en mode "spectacle", lui qui a fait la renommée de leur ville :

"Ils devraient faire une parade tous les ans, genre pour le 14 juillet !"

"De le revoir dans les rues de la ville, ça fait plaisir"

"La ville est meilleure quand un dragron se promène" 

0:00
0:00

0:00
0:00

Calais et les 3 Machines ont aussi attiré des milliers de visiteurs des Hauts-de-France comme Thibault venu de Stella-plage avec sa famille, Cindy et Nicolas de Bully-les-Mines ont aussi passé le week end à Calais :

0:00
0:00

Désormais, une question brûle toutes les lèvres : quand pourra-t-on monter à bord du Varan, comme pour le Dragon ?

La mairie promet une première ouverture pour les vacances de Noël 2025, pour que les visiteurs puissent à leur tour embarquer dans l’aventure à dos de Varan.

Lilith va repartir dans ses Ténèbres. Le varan de voyage a posé définitivement ses valises à Calais aux côtés du Dragon, mais lequel préférez-vous

Quelles retombées sur la ville de Calais ?

Le Varan de Voyage vient compléter le volet culturel dans les quartiers. Depuis 2019, le dragon de Calais a été présenté comme un attrait touristique et commercial. Mais les calaisiens ne sont toujours pas convaincus comme Laurence de la Boutique Gothique Maison Vampire : 

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder