9000 personnes ont répondu à la concertation publique pour un meilleur Carnaval de Dunkerque mais pour quelles mesures ?
Le questionnaire "Qu’est-ce que ça dit ?" a été complété par 9000 dunkerquois. Près de 60 % d'entre eux se déclarent inquiets pour l’avenir du Carnaval de Dunkerque. La ville va mettre en place plusieurs dispositifs.
Plus de 41 % estiment que les traditions carnavalesques sont en danger.
Plus de 31 % des sondés considèrent que les principaux risques proviennent de comportements dangereux ou inappropriés.
Ces préoccupations font écho à ce qui avait choqué les Dunkerquois l’an dernier, lorsqu’un individu déguisé avait grimpé à un arbre et que la vitrine d'un commerce avait explosé lors du départ de la Bande de Malo.
Et maintenant quelles sont les mesures envisagées pour l'édition 2026, Sébastien Foissel ?
« À Dunkerque et à Malo-les-Bains, la ville renforcera la sécurité pour le carnaval. Les engins pyrotechniques seront mieux encadrés : certaines infractions pourront même être qualifiées de mise en danger de la vie d’autrui. Même les «?étincelles froides?» ne seront plus autorisées.
Pour mieux surveiller les bandes, des drones seront expérimentés, tandis que les agents de la police municipale interviendront rapidement en cas de besoin.
À Malo-les-Bains, des dispositifs empêcheront désormais de grimper aux arbres ou aux escaliers lors du rigodon, afin d’éviter les accidents. Le départ se fera désormais depuis la digue et non plus depuis la mairie. L’an dernier, une vitrine avait été brisée au passage de la bande, faisant 9 blessés, dont 2 plus gravement.
Pour que le carnaval reste avant tout une fête, une trentaine d’«?ambassadeurs?» issus des associations suivront les bandes pour rappeler les règles dans la bonne humeur. Des lieux de repos «?Chez ma Tante?» seront installés, avec de l’eau et davantage de sanitaires et d’urinoirs.
Des chartes seront proposées aux commerçants et restaurants pour encadrer la diffusion de musique de carnaval, organiser des pauses pendant le passage de la bande et gérer les gobelets réutilisables.
Des kits pédagogiques seront distribués aux jeunes, dans les collèges et associations, et un badge «?carnavaleux respectueux?» valorisera ceux qui suivent les règles.
Toutes ces mesures seront expérimentées dès 2026, pour que le carnaval reste festif, sûr et fidèle à ses traditions. »
Le carnaval de Dunkerque qui attire des milliers de carnavaleux de janvier à avril, c'est au total 9 bandes et 10 bals de carnavals.
