Eringhem cherche à éponger la dette de sa secrétaire de mairie : 155 000 euros de produits ménagers !
Depuis 2022, le dossier ternit le fonctionnement de ce petit village de moins de 500 habitants dans le Dunkerquois. À l'époque, les élus découvrent que la secrétaire de mairie utilisait le tampon du maire pour commander plus de 155 000 euros de produits ménagers. Elle a été condamnée, mais deux entreprises réclament aujourd’hui à la commune 80 000 euros de factures impayées !
L'histoire avec Sébastien Foissel :
« Imaginez 155 000 euros de produits ménagers. Cela représente des centaines de bidons de produits liquides et des milliers de sacs-poubelle stockés dans ce petit village. Des réserves pour de nombreuses années. Pas de quoi en rire pour la maire, Murielle Feryn.
Si la secrétaire de mairie a été condamnée, la planche a bien été savonnée. Deux entreprises locales qui ont fourni les produits réclament maintenant le paiement de 80 000 euros de factures avec intérêts à la commune. Une audience s’est tenue au tribunal administratif de Lille le 10 novembre dernier.
Imaginez la douloureuse pour un village dont le budget de fonctionnement n’atteint même pas 500 000 euros. Depuis trois ans, des habitants se sont portés bénévoles pour entretenir la commune. Les élus se sont privés d’indemnités durant un an et 5 000 euros de produits ont été revendus. Malgré une aide de l’agglomération, l’équipe municipale a dû réorganiser ses priorités.
Bien sûr, dans le village, pas question de payer à la place de la fautive et d’offrir un nouveau cadeau à ces deux sociétés qui en ont aussi profité. D’autant que le village estime ne pas avoir été livré de la dernière commande de 2022. Le jugement a été mis en délibéré au 12 décembre 2025. »
