Neige et verglas : vigilance orange dès 4h du matin dans le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme, transports scolaires suspendus
Un nouvel épisode hivernal s’annonce sur les Hauts-de-France. Météo-France place le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme en vigilance orange neige-verglas à partir de 4h du matin, ce mercredi 7 janvier 2026. Les trois départements resteront également en vigilance jaune grand froid et vent.
Transports scolaires suspendus
La Région Hauts-de-France annonce, comme ce mardi, la suspension de tous les transports scolaires dans les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme ce mercredi matin. Les lignes interurbaines régulières régionales ne seront pas assurées non plus.
L'ensemble des services de transports organisés par la CA2BM (transports scolaires et lignes interurbaines) sont également supprimés pour toute la journée de Mercredi. Pareil pour l’ensemble des renforts scolaires du réseau Imag’in (TS et SPE) de Calais. Les lignes régulières devraient, elles, circuler selon Calais Opale Bus
Le réseau de transport Marinéo fait savoir ce mardi soir que ses lignes circuleront normalement ce mercredi 7 janvier 2026 et ne sont pas concernées par la suspension des transports scolaires et interurbains de la Région Hauts-de-France.
Interdiction des poids-lourds
A partir de 2 heures ce mercredi, la vitesse sur les autoroutes est abaissée à 110 au lieu de 130, 90 au lieu de 110 km/h et les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes ne peuvent pas rouler.
La préfecture conseille si les routes de votre secteur sont enneigées de reporter vos déplacements et de penser au télétravail.
La Société des Autoroutes du Nord et de l'Est de la France (SANEF) incite les conducteurs qui le peuvent d'annuler leurs déplacements au cours des prochaines heures et jusqu’à la levée de l’alerte.
Des chutes de neige notables attendues
Ecoutez les dernière infos de Patrick Marlière, prévisionniste pour Medias-Weather :
Les précipitations débuteront en seconde partie de nuit par le littoral avant de se décaler vers l’intérieur des terres dans la matinée de mercredi.
La perturbation devrait s’évacuer par l’Est en début d’après-midi. 2 à 8 cm dans l’intérieur du Nord et du Pas-de-Calais, quelques centimètres possibles sur le littoral, selon la tenue au sol
jusqu’à 10 cm localement en Picardie, notamment entre 4h et le début d’après-midi
3 à 5 cm généralisés, localement jusqu’à 7 cm sur les collines de l’Artois et la Thiérache
Sur le littoral, la pluie pourrait se mêler aux flocons, rendant les prévisions plus incertaines.
Les modèles météo de ce mardi annoncent encore peut-être deux épisodes de neige. Un samedi, mais vraiment de très faible intensité. Le littoral devrait peut-être même pas être touché. En revanche, un autre épisode de neige un peu plus marqué entre dimanche midi et dimanche soir.
Vent et congères possibles
Le vent devrait se renforcer au passage de l’épisode.
Conséquence possible : formation de congères et accumulations irrégulières, avec par endroits des épaisseurs nettement plus importantes.
Tempête annoncée sur la Côte d’Opale et la Baie de Somme : des rafales jusqu’à 130 km/h attendues dans la nuit de jeudi à vendredi
La préfecture maritime annonce également une tempête ce vendredi 9 janvier 2026. Les détails sont ICI. La fin de semaine s’annonce agitée dans les Hauts-de-France. Une forte tempête est attendue dans la nuit de jeudi à vendredi, avec des rafales de vent susceptibles de dépasser les 120 à 130 km/h sur une large partie du littoral. Les services météo et les autorités appellent d’ores et déjà à la prudence.
Contacté par la rédaction de Radio 6, Patrick Marlière, prévisionniste pour Medias-Weather, détaille la situation : "Dans la Baie de Somme et jusqu’au Touquet, on attend des rafales de vent qui pourraient dépasser les 120 à 130 km/h. Et puis, sur le Calaisis, on a des pointes estimées entre 100 et 120 km/h. C’est vraiment dans la nuit de jeudi à vendredi que cette tempête va toucher le nord de la France et en particulier tout l’ouest de la région et notre belle Côte d’Opale."
Les secteurs les plus exposés seront la Baie de Somme, la côte picarde, le secteur du Touquet du Boulonnais et du Calaisis, les caps Gris-Nez et Blanc-Nez.
Dans l’intérieur des terres, les rafales devraient être un peu moins fortes mais parfois supérieures à 90 km/h, suffisantes pour provoquer des chutes d’arbres ou de branches.
La mer sera très agitée à grosse, rendant toute activité nautique particulièrement dangereuse.
