Dunkerque : la première pierre du terminal de ferroutage est posée, un projet à 25 millions d’euros

Dunkerque : la première pierre du terminal de ferroutage est posée, un projet à 25 millions d’euros
Le futur site intermodal du port de Dunkerque - Radio 6
Nicolas MEROU 17:13 - 25 novembre 2025

Le port Ouest de Dunkerque franchit un cap décisif. Ce mardi, le Groupe MODALIS et Dunkerque-Port ont officiellement posé la première pierre du terminal de ferroutage qui doit voir le jour au printemps 2026. Un chantier stratégique qui représente 25 millions d’euros d’investissement et qui ambitionne de transformer en profondeur les flux logistiques européens.

Objectif : 50 000 remorques en moins sur les routes

Ce futur site intermodal sera un des plus modernes d’Europe et il permettra de transférer jusqu’à 50 000 unités de transport par an du camion vers le rail. De quoi éviter l’émission de 70 000 tonnes de CO2 chaque année, selon les données officielles.

Installé sur 9,6 hectares à Loon-Plage, à proximité immédiate des terminaux transmanche, le terminal pourra accueillir quatre trains de fret de 750 mètres, soit l’équivalent de 130 à 150 semi-remorques par convoi. Une vaste zone de stockage permettra de recevoir plus de 600 caisses mobiles ou remorques.

Dunkerque–Piacenza : une première liaison dès 2026

La première ligne régulière reliera Dunkerque à Piacenza (Italie) via Lyon, opérée par DELTA RAIL, filiale du groupe MODALIS, avec une continuité logistique jusqu’au Royaume-Uni grâce aux lignes DFDS vers Douvres et Rosslare.

Des équipements « bas-carbone » et une maintenance mutualisée

Le dossier met en avant des engins de manutention fonctionnant au HVO, carburant permettant de réduire de 85 % les émissions de CO2, et des locotracteurs électriques dédiés aux manœuvres ferroviaires. Une zone de maintenance ouverte à tous les opérateurs permettra également de réparer wagons et caisses mobiles, limitant les trajets à vide.

Un projet clé pour la réindustrialisation verte

Pour Dunkerque-Port, ce terminal s’inscrit dans la dynamique de la vallée de la batterie et de l’objectif européen de report modal. Maurice Georges, président du directoire du port, y voit « une étape décisive vers une logistique plus durable et plus performante ».

Des retombées économiques locales

À court terme, une quinzaine d’emplois seront créés, notamment dans les métiers de la logistique rail/route et de la maintenance. À plus long terme, les acteurs locaux espèrent que le terminal deviendra un nouveau pôle d’attractivité économique au cœur du bassin industrialo-portuaire.

Avec cet investissement, Dunkerque confirme son ambition : devenir l’un des principaux hubs bas-carbone d’Europe, dans un territoire déjà engagé dans la réindustrialisation verte et la neutralité carbone à horizon 2050.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder