Que s'est-il passé à Campagne-lès-Hesdin ce mardi ?

Que s'est-il passé à Campagne-lès-Hesdin ce mardi ?
Image d'illustration - Radio 6
Nicolas MEROU 16:55 - 10 février 2026

Une impressionnante mobilisation de secours a marqué la matinée de ce mardi à Campagne-lès-Hesdin. Plusieurs engins d’incendie et véhicules spécialisés ont été déployés aux établissements Bernard Plé, route de Gouy, après la chute de nombreux bidons de produits chimiques dans un bâtiment de stockage.

Une trentaine de bidons renversés

Il était environ 11h30 lorsqu’un rack métallique s’est effondré à l’intérieur de l’entreprise, entraînant la chute d’une trentaine de bidons et de plusieurs fûts contenant des produits destinés à la désinfection des salles de traite. Certains contenants ont été endommagés, provoquant un écoulement au sol et un léger dégagement gazeux.

Par mesure de précaution, un important dispositif a été déclenché. Des sapeurs-pompiers de Campagne-Beaurainville, Hesdin, Berck, Étaples, Bruay-Houdain, Béthune, Saint-Pol-sur-Ternoise et Lillers ont été mobilisés. Des spécialistes des risques technologiques ont également été engagés.

Des relevés rassurants à l’extérieur

Équipés de combinaisons étanches et d’appareils respiratoires, les membres de l’unité risques technologiques ont procédé à des relevés toxiques et explosimétriques. Si une concentration mesurée à l’intérieur du bâtiment a nécessité des précautions, les contrôles réalisés à l’extérieur se sont révélés négatifs. Deux personnes étaient présentes sur le site au moment des faits. Elles sont sorties indemnes.

Une opération longue et encadrée

Les bidons tombés ont été conditionnés dans un conteneur étanche en attendant leur prise en charge par une société spécialisée dans le traitement des déchets chimiques. De son côté, l’entreprise a fait acheminer en urgence de l’absorbant afin de neutraliser les écoulements au sol.

L’intervention a nécessité plusieurs heures de travail. En début d’après-midi, la situation était maîtrisée. Aucun risque pour la population n’a été signalé.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder