Berck : l’école d’infirmiers entre en rénovation pour 4,5 millions d’euros

Berck : l’école d’infirmiers entre en rénovation pour 4,5 millions d’euros
1 an de travaux pour l'Institut de Formation en Soins Infirmiers de Berck-sur-Mer - Radio 6
Nicolas MEROU 07:10 - 19 février 2026

L’Institut de formation en soins infirmiers (IFSI) de Berck entame une transformation en profondeur. Un chantier de 4,5 millions d’euros a débuté dans les premiers jours de janvier, sans interrompre l’activité des 300 étudiants accueillis chaque année. Un défi technique pour un bâtiment centenaire qui en avait bien besoin.

Un ancien hôpital devenu vétuste

Installé dans les murs de l’ancien hôpital Pasteur, inauguré en 1920, l’établissement souffrait de sérieux problèmes d’étanchéité et d’isolation. "Le bâtiment n’est plus étanche, il laisse passer les courants d’air. On a même eu de l’eau qui rentrait à certains moments. Il était urgent d’agir", explique Véronique Agnès, directrice de l’IFSI.

La rénovation porte d’abord sur l’essentiel : isolation de la toiture, remplacement des fenêtres, modernisation du chauffage et amélioration globale des performances énergétiques. "80 % de l’opération concerne la rénovation énergétique", précise Cédric Ponton, directeur du CHAM et administrateur de l’IFSI. "C’est un enjeu majeur pour garantir de bonnes conditions d’apprentissage et maîtriser les coûts de fonctionnement."

Des espaces repensés pour les étudiants

Au-delà des travaux techniques, l’institut veut aussi moderniser son image et améliorer le cadre de vie des futurs professionnels de santé. La cafétéria sera entièrement réaménagée, tout comme l’espace d’accueil. Des zones de détente avec fauteuils et même des tables de ping-pong verront le jour.

"Ce sont des espaces importants pour recréer du lien et permettre aux étudiants de souffler entre les cours et les stages", souligne Véronique Agnès. L’objectif : offrir un environnement à la hauteur des attentes d’une nouvelle génération d’étudiants en soins infirmiers, aides-soignants, auxilières de puéricultures ou ambulanciers.

Un chantier en site occupé

Les travaux se déroulent alors que l’école continue de fonctionner. "Le planning a été travaillé pendant six mois avec la maîtrise d’œuvre et les équipes pédagogiques pour s’adapter aux périodes de stage et à la présence variable des étudiants", détaille Cédric Ponton. Une organisation millimétrée pour limiter les perturbations. Financée principalement sur les fonds propres et un emprunt de l’IFSI, l’opération bénéficie également d’un soutien de la Région Hauts-de-France, à hauteur de 8%.

Si tout se déroule comme prévu, les étudiants et les professionnels de santé qui viennent faire de la formation continue découvriront un institut entièrement rénové début 2027. Une nouvelle page pour un établissement emblématique de la formation en santé sur la Côte d’Opale.

GALERIE PHOTOS :

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder