Abbeville : Fiona Lauriol, la petite-fille qui a emmené sa grand-mère de 101 ans sur les routes, vient défendre nos “arthrolescents”

Abbeville : Fiona Lauriol, la petite-fille qui a emmené sa grand-mère de 101 ans sur les routes, vient défendre nos “arthrolescents”
Fiona Lauriol et sa "Mémé" lors de leur road-trip - Mémé part en vadrouille / Radio 6
Nicolas MEROU 11:28 - 25 février 2026

Après un road-trip de plus de 15 000 kilomètres avec sa grand-mère centenaire, Fiona Lauriol fait étape à Abbeville les 25 et 26 février. Objectif : alerter sur l’isolement des personnes âgées et rappeler qu’on peut vivre pleinement jusqu’au bout.

15 000 kilomètres pour rattraper le temps

Elle avait 101 ans et quelques semaines à vivre selon les médecins. Dominique, que tout le monde appelait Mémé, était en EHPAD lorsque sa petite-fille, Fiona Lauriol, 40 ans, a pris une décision radicale : la sortir de son établissement pour lui offrir un dernier voyage. Ce qui devait être un simple périple s’est transformé en une aventure de près de trois ans à travers la France et le sud de l’Europe.

De cette histoire hors du commun est né un message fort : la fin de vie n’est pas forcément une parenthèse d’attente. Elle peut devenir un espace de projets, de rencontres et de liberté.

En camping-car, suivies par les parents de Fiona dans leur fourgon aménagé, la petite-fille et sa grand-mère ont parcouru plus de 15 000 kilomètres. Elles ont notamment réalisé 450 kilomètres du chemin de Compostelle en fauteuil roulant et sont retournées dans le village italien où Dominique était née un siècle plus tôt.

Au fil des étapes, la relation entre les deux femmes s’est transformée. Les années d’éloignement ont laissé place à une complicité quotidienne. L’histoire a rapidement dépassé le cadre familial : la presse internationale s’est emparée du récit, faisant de Mémé une véritable star inattendue.

Dominique s’est éteinte à 103 ans. Mais avant cela, elle aura vécu ce que beaucoup n’osent même plus imaginer à cet âge : un voyage, des rencontres, une reconnaissance.

Un livre et un combat contre l’isolement

De cette épopée est né un ouvrage, 101 ans, Mémé part en vadrouille, dans lequel Fiona retrace ces moments de courage, de tendresse et d’espoir. Un témoignage qui résonne aujourd’hui bien au-delà de l’histoire personnelle.

Car désormais, Fiona et ses parents sillonnent la France avec une nouvelle mission : sensibiliser à la solitude des personnes âgées et à leur exclusion trop fréquente de la vie sociale. Conférences en EHPAD, interventions dans les résidences autonomie, rencontres dans les établissements scolaires ou auprès des collectivités… Partout, le même message : nos aînés veulent vivre, vraiment.

La famille a tout vendu pour financer ce tour de France citoyen. Fiona est même allée jusqu’à céder sa maison pour porter ce combat. À chaque étape, des témoignages sont recueillis pour constituer un dossier de sensibilisation qui sera remis à l’Assemblée nationale et au Sénat en juin prochain.

Deux rendez-vous à Abbeville

À Abbeville, les habitants pourront venir les rencontrer mercredi 25 février dans l’après-midi, place Max Lejeune, puis jeudi 26 février au matin sur le marché.

Ces temps d’échange seront l’occasion de parler de la place des aînés dans la société, de partager des expériences personnelles ou simplement d’apporter un soutien à cette démarche. Chaque rencontre compte pour faire évoluer les mentalités.

À travers son parcours avec Dominique, Fiona Lauriol rappelle une évidence souvent oubliée : l’âge ne doit pas être une mise à l’écart. Il peut être, au contraire, le début d’une autre aventure.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder