Pollution aux particules dans les Hauts-de-France : les vitesses réduites dès ce jeudi soir
Les automobilistes devront lever le pied : la vitesse passe par exemple de 130 à 110 km/h sur les autoroutes, et de 110 à 90 km/h sur certains grands axes. Un épisode de pollution aux particules PM10 persiste dans toute la région Hauts-de-France jusqu’à vendredi soir.
L’air reste dégradé dans les Hauts-de-France. Selon le bulletin d’ATMO Hauts-de-France publié ce jeudi 28 mai 2026, l’épisode de pollution aux particules PM10 se poursuit dans l’Aisne, le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et la Somme jusqu’au vendredi 29 mai.
Face à cette situation, Bertrand Gaume, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, a décidé d’activer plusieurs mesures pour limiter les émissions de polluants et réduire les risques pour la santé.
Des limitations de vitesse dès 18h
À partir de ce jeudi 28 mai à 18h, et jusqu’au vendredi 29 mai à 23h59, la vitesse est abaissée sur plusieurs axes. Les portions d’autoroutes habituellement limitées à 130 km/h passent à 110 km/h. Les axes limités à 110 km/h sont réduits à 90 km/h.
Les poids lourds de plus de 3,5 tonnes devront, eux, respecter une vitesse maximale de 80 km/h.
Brûlages et travaux polluants interdits ou reportés
Vendredi, de 6h à 23h59, les brûlages à l’air libre des déchets verts restent totalement interdits. Les particuliers et les collectivités sont aussi invités à reporter les travaux utilisant des outils à moteur thermique, comme les tondeuses ou taille-haies.
Les activités agricoles sont également concernées, avec l’interdiction de l’écobuage et du brûlage des sous-produits agricoles. Le report des épandages est recommandé.
Les industriels sont appelés à limiter autant que possible les émissions de polluants, notamment en reportant certaines opérations de maintenance, de dégazage ou de chargement de produits émettant des composés organiques volatils
