Sangliers sur la Côte d’Opale : pourquoi ils se rapprochent des maisons et quelles solutions ?
Sur la Côte d’Opale, on les croise de plus en plus souvent et plus seulement en forêt. Jardins labourés, pelouses retournées, clôtures arrachées, frayeurs sur la route : les sangliers se font envahissants dans plusieurs communes du littoral. Dernier épisode en date : jeudi 4 décembre, un jeune motard a percuté un animal sur la route entre Merlimont et Rang-du-Fliers.
Lire la suiteLes pompiers d'Ardres se dotent de 2 pompes grande puissance anti-inondations et incendies.
Comme promis, 2 des grands pompes financées par le Département du Pas de Calais et l'Etat sont désormais stationnées chez les pompiers de l'ardrésis. Les appareils ont été testés en présence de quelques maires plus ou moins rassurés. Les pompiers eux sont ravis. Une vingtaine au total seront formés en quelques semaines...
Lire la suiteBoulogne-sur-mer : 3 véhicules ravagés par un incendie dans un garage auto
Une camionnette et deux véhicules ont été détruits dans la cour intérieure du garage Inter Auto.
Lire la suitePas-de-Calais: une formation pour devenir secrétaire de mairie, derniers jours pour s'inscrire
Qui s’occupe des papiers importants dans une mairie ? Qui aide le maire à organiser les réunions, gérer les budgets ou encore préparer les élections ? C’est le ou la secrétaire de mairie !
Lire la suiteÀ Abbeville, les Petits Frères des Pauvres cherchent des personnes isolées à visiter : une nouvelle antenne se mobilise contre la solitude des seniors
À Abbeville, une nouvelle antenne des Petits Frères des Pauvres vient de voir le jour. Six bénévoles se sont déjà engagés pour lutter contre l’isolement des plus de 50 ans, un fléau qui touche 2 millions de Français, dont 750 000 ne voient presque jamais personne. Dans la Somme, l’association espère toucher rapidement davantage de personnes isolées, alors que décembre reste l’un des mois les plus difficiles pour ceux qui vivent seuls.
Lire la suiteDunkerque : un nouvel hébergement d'urgence peut accueillir des hommes, des femmes, avec ou sans animaux de compagnie !
Cela n’a plus rien à voir avec un simple accueil de nuit dans des modulaires ou un bâtiment sans chauffage. Le Foyer Logement Intercommunal d’Urgence (FLIU) a ouvert au 2, quai de Mardyck, près de la gare, dans un immeuble entièrement rénové. Le bailleur privé SOLIHA Flandres peut y accueillir 25 personnes, femmes ou hommes, avec ou sans leur chien.
Lire la suiteEvacuation sanitaire au large du dunkerquois
Un marin a été hélitreuillé vers l'hôpital de Dunkerque durant la nuit de samedi à dimanche.
Lire la suiteLe Pas-de-Calais en vigilance pour vents violents, la Liane est en crue.
Le vent soufflera de nouveau en rafales ce soir. La Liane est maintenue en vigilance crue, le niveau a atteint 3,30 mètres ce matin à Isques.
Lire la suiteMiss France : Miss Nord Pas-de-Calais éliminée avant le TOP 12, Miss Picardie est allée un peu plus loin.
L’élection de Miss France 2026 s’est déroulée hier soir, pour la première fois, au Zénith d’Amiens. L'émission diffusée sr TF1 a attiré 6,46 millions de téléspectateurs. Miss Tahiti, Hinaupoko Deveze succède à Angélique Angarni-Filopon.
Lire la suiteAudruicq : deux bûches primées à base de chicorée à déguster au Café de la Mairie
Dès ce lundi, vous pourrez déguster, dans la carte des desserts du Café de la Mairie à Audruicq, les bûches Chic’Bar et Chic & Poire. Ces deux recettes à base de chicorée avaient conquis le jury du concours « La meilleure bûche de Noël à la chicorée », organisé en octobre dernier lors du salon La chicorée, ça se cuisine ! à Saint-Folquin.
Lire la suite









