Coronavirus dans la Somme : 11 cas confirmés. 2 décès à déplorer

Coronavirus dans la Somme : 11 cas confirmés. 2 décès à déplorer
Priscilla Vandeville 15:05 - 10 mars 2020

Le département de la Somme compte à ce jour onze cas confirmés de personnes atteintes du Coronavirus. Deux décès sont à déplorer, touchant des personnes vulnérables (âge et pathologies).

Parmi ces onze cas se trouve un enfant scolarisé au sein d'une école maternelle de Chaulnes. Un arrêté préfectoral de fermeture provisoire de l'école a été pris. Le centre hospitalier universitaire d’Amiens s'est organisé pour prendre en charge les patients atteints du coronavirus de manière spécifique et sécurisée.

La Préfecture de la Somme rappelle l'interdiction de tous les rassemblements de plus de 1 000 personnes, qu'ils soient organisés en milieu clos ou ouvert. La ministre des sports a annoncé que les manifestations sportives rassemblant plus de 1000 spectateurs se tiendront à huis clos.

L’Etat estime qu’il est encore trop souvent constaté que les mesures barrières ne sont pas respectées dans les communautés de travail par des adultes ne se sentant pas vulnérables. Bien que certains estiment ne pas entrer dans cette catégorie de personnes, il doit être rappelé que chaque personne peut être le véhicule du virus et ainsi exposer les personnes fragiles.

Le virus ne circule pas tout seul. C’est l’homme, porteur du virus, qui en est le véhicule. Il convient de suivre avec rigueur les mesures suivantes. Pour la plupart, il s'agit de gestes simples à vocation préventive :
- Se laver les mains très régulièrement,
- Tousser ou éternuer dans son coude,
- Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades,
- Utiliser des mouchoirs à usage unique,
- Les masques sont réservés aux personnels soignants et aux personnes malades. Le reste de la population ne doit pas porter de masque afin d’éviter toute pénurie.

Il est fortement recommandé de différer tout déplacement à l’étranger vers les zones d’exposition à risque. Vous pouvez accéder à toute information 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 au 0 800 130 000

Une cellule d’information du public (CIP) de la région Hauts-de-France est ouverte pour les 5 départements (Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme) tous les jours de semaine de 08h30 à 21h00 et le week-end de 08h30 à 14h00 au 03 20 30 58 00

Si vous constatez des signes d'infection, appelez le 15 (SAMU). Pour les renseignements concernant la scolarité, le rectorat d'Amiens a mis en place un numéro dédié. Il s'agit du 03 22 823 824.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder