50 millions d'euros mobilisés par la Région Hauts-de-France pour aider les entreprises impactées par le coronavirus

50 millions d'euros mobilisés par la Région Hauts-de-France pour aider les entreprises impactées par le coronavirus
Radio 6 - Image d'archive.
Théo Palud 14:30 - 12 mars 2020

Lors d'un Facebook Live organisé ce matin à la Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France à Lille, le président de la Région Xavier Bertrand a annoncé le déblocage de 50 millions d'euros pour venir en aide aux entreprises, artisans et commerçants impactés par le Covid-19.

50 millions d’euros. C’est la somme débloquée par la Région pour venir en aide aux entreprises impactées par le coronavirus. Annonce faite ce matin par Xavier Bertrand. Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux entreprises en difficultés comme le Fonds de Premiers Secours et les capacités de prêts supplémentaires chez la Banque Publique d'Investissements.

Les dispositifs régionaux vont aussi être exceptionnellement assouplis jusqu'au 31 octobre prochain, pour permettre aux entreprises de renforcer rapidement leur trésorerie. Cela passe par des taux à 0%, des allongements de remboursement allant jusqu'à 6 ans. Les premiers versements des aides pourront avoir lieu dès le début du mois d’avril, a précisé le président des Hauts-de-France.

D’autres mesures ont été détaillées. Les entreprises déjà aidées par la Région pourront solliciter un report d’échéances. Et un doublement des capacités de garanties par la Région, pour favoriser l’octroi de prêts par les banques, a été annoncé.

Selon une enquête menée par la CCI auprès de 2300 entreprises des Hauts-de-France, 61% d’entre elles affirment que l’épidémie a impacté leur activité. Parmi les secteurs les plus touchés : l’hôtellerie-restauration, le commerce de détail et le commerce intra-entreprises.

Si l'activité de votre entreprise ou de votre commerce est concernée par ces dispositifs, contactez la Région au 03 74 27 00 27 ou à l'adresse entreprises@hautsdefrance.fr.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder