Un jeune boucher veut inscrire l'art de la boucherie française à l'UNESCO
Le jeune boucher, Victor Dumas, parcourt la France à la rencontre des professionnels de la boucherie pour étayer son projet d'inscription de l'art de la boucherie française au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Sa première étape était chez Kinget au Touquet ce lundi.
Victor Dumas, jeune artisan boucher de 20 ans, veut que les particularités françaises de son métier soit reconnu au plus haut niveau. Pour étayer son dossier pour l'UNESCO, Victor parcourt actuellement la France à la rencontre des professionnels du secteur.
Ce lundi, la première étape de son deuxième Tour de France est passée par la boucherie charcuterie traiteur Kinget au Touquet, où la viande vendue est exclusivement Label Rouge.
Victor Dumas, nous explique sa démarche
Patrick Coryn, co-gérant de la boucherie charcuterie traiteur Kinget, a ainsi très bien accueilli cette démarche qui met en avant leur savoir-faire
Pour suivre le Tour de France de Victor Dumas, rendez-vous sur la page Facebook « Victor à l'UNESCO »

Commentaires
Potier le 26 décembre 2025 à 06:42
Il suffit de sortir de France pour comprendre que cet art repose sur une culture culinaire ancrée en France depuis des siècles et qu'il n'est pas du tout partagé dans les pays où la viande se mange généralement bouillie après avoir été découpée de façon hasardeuse, et souvent à la machette. Dans de nombreux pays asiatiques mais pas seulement, ces morceaux d'animaux coupés assez fin, sans aucun art particulier sont souvent servis dans une soupe très chaude consommée du matin au soir . En leur attribuant un nom différent dans chaque pays. Reconnaître cet art typiquement français serait une bonne nouvelle pour le protéger, le faire connaître, et l'appliquer partout en France. J'espère que ce projet verra le jour.