A deux mois et demi du Brexit, le port de Calais-Boulogne inspecté par le préfet de Région !

A deux mois et demi du Brexit, le port de Calais-Boulogne inspecté par le préfet de Région !
Le préfet de Région Michel Lalande est venu inspecter les installations portuaires de Calais-Boulogne.
Sébastien Foissel 07:44 - 14 octobre 2020

Pas de doute cette fois, le report du Brexit du 29 mars au 1er janvier a permis à toutes les structures portuaires et douanières de finaliser la nouvelle frontière au port de Calais. L’ambassadeur de France au Royaume-Uni et le Préfet de Région sont venus s’en rendre compte.

Pour le préfet de Région Michel Lalande, d’importants moyens ont été investis. La fluidité des contrôles sera assurée grâce au numérique :

0:00
0:00

Une visite « d’inspection » qui a aussi permis au Président du Port de Calais-Boulogne, Jean-Marc Puissesseau, de remettre sur la table quelques soucis de dernière minute !

Sébastien Foissel :

« Le président de la Société des ports du détroit, Jean-Marc Puissesseau a fait le point sur les circuits de contrôles des poids lourds à leur arrivée. Une fluidité dont la clef sera l’anticipation, ce que le préfet appelle la frontière intelligente. Michel Lalande :

0:00
0:00

Mais Jean-Marc Puissesseau demande à l’état de revoir les contrôles vétérinaires pour les chevaux de course. Chaque jour, une dizaine de vans traversent la Manche sur les ferries.

Et il indique qu’à la demande d’une grande surface, il serait judicieux qu’un contrôle vétérinaire des coquillages et produits de la mer soit aussi réalisé à Calais comme à Boulogne. Réponse de Michel Lalande :

0:00
0:00

Quant à l’ambassadeur de France au Royaume Uni, Catherine Colonna, elle a pris beaucoup de notes. Elle demande aux opérateurs d’accélérer leurs démarches administratives.

Le trafic poids lourds n’a pas encore rattrapé son niveau de 2019 à Calais. Le trafic passagers est tombé des deux tiers précisera le préfet de Région Michel Lalande. »

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder