Elles ont eu le cancer du sein et témoignent sur RADIO6

Elles ont eu le cancer du sein et témoignent sur RADIO6
Sylviane, Thérèse et Isabelle font partie de l'association Opales Ladies. - RADIO 6
Priscilla Vandeville 07:50 - 28 octobre 2020

A l’occasion d’Octobre Rose, le mois de lutte contre le cancer du sein, nous donnons la parole à des femmes qui ont été touchées par la maladie.

Le cancer du sein représente la première cause de décès par cancer chez la femme en France. Sylviane, une marckoise de 56 ans, a développé un cancer du sein à 51 ans. Maman de deux enfants et grand-mère d’une petite fille de 3 ans et demi, elle s’est battue contre la maladie et a refusé le protocole qui lui était proposé.

0:00
0:00

Thérèse, une calaisienne de 66 ans, a eu 3 cancers, le premier en 2005, le deuxième en 2011 et le troisième en 2017. Aujourd’hui, elle va mieux, mais est toujours suivie. Le soutien de sa famille lui a été d’une grande aide.

0:00
0:00

A Calais, l’association Opale Ladies propose une remise au sport avec des activités adaptées aux femmes atteintes du cancer du sein ou qui ont eu un cancer du sein. Car la pratique sportive a de multiples vertus. Isabelle Caron, la présidente de l’association.

0:00
0:00

En 2018, on comptait 58 000 nouveaux cas pour 12 000 décès. Notre région est la plus touchée avec une surmortalité de près de 25% par rapport à la moyenne nationale et 33% de plus dans le département du Pas-de-Calais.

Les façades des mairies de Calais ou encore celle de Marck se parent de rose dès la tombée de la nuit tout au long du mois d’octobre. L’hôpital de Calais et son parking souterrains son également illuminés en rose. Et le pôle Femme Mère Enfant a été équipé de masque en tissu rose.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder