La vaccination des 75 ans et plus ouverte à partir de lundi, la prise de rendez-vous est lancée

La vaccination des 75 ans et plus ouverte à partir de lundi, la prise de rendez-vous est lancée
RADIO 6
ELISE CAUCHIN 09:12 - 14 janvier 2021

A partir du lundi 18 janvier, l’ensemble des habitants de la région âgés de 75 ans et plus pourront se faire vacciner sur rendez-vous dans le centre de vaccination de leur choix.

Les rendez-vous pour se faire vacciner sont pris en ligne, via le site internet sante.fr à compter de ce jeudi 14 janvier. Ce dispositif de réservation s’appuie sur trois plateformes sélectionnées au niveau national : Doctolib, Maiia et Keldoc.

Une plateforme téléphonique mise en place dans les Hauts-de-France

Pour faciliter la prise de rendez-vous des personnes n’ayant pas internet ou n’étant pas familières des réservations en ligne, l’Agence régionale de santé et les préfectures des Hauts-de-France mettent en place à compter du 14 janvier à 14h une plateforme téléphonique régionale ouverte 7j/7, de 8h à 18h. En composant le 03.92.04.34.71, les appelants seront mis en relation avec un opérateur qui effectuera pour eux et en direct la réservation en ligne, dans le centre de leur choix, à partir du site dédié sante.fr

Pour les personnes dont la situation de santé ne permet pas de se rendre dans un centre de vaccination, l’ARS et ses partenaires travaillent d’ores et déjà à la mise en place d’équipes mobiles qui pourront vacciner en grande proximité ou au domicile des personnes dans l’incapacité physique de se déplacer.

63 centres de vaccination ouverts dans les 5 départements

La mobilisation des établissements, des professionnels de la santé et de l’ARS a permis d’ouvrir en moins de deux semaine 63 centres de vaccination en Hauts-de-France, ce qui permet à la région d’être l’une des mieux équipées du territoire national. 29 autres centres de vaccination sont à ce jour en projet.

La liste et la cartographie des centres de vaccination est disponible sur sante.fr

Près de 20 000 personnes vaccinées dans la région au 13 janvier

Depuis le 4 janvier, lancement officiel de la campagne de vaccination contre la Covid-19, 19.975 personnes ont reçu une première dose du vaccin Pfizer/BioNtech dans les Hauts-de-France. 3 953 résidents d’Ehpad ont été vaccinés à date et 16 022 professionnels de la santé.

L’Union régionale des professionnels de santé (URPS) Infirmiers Hauts-de-France a réalisé une enquête en date du 5 janvier qui témoigne de la volonté d’implication des infirmiers dans la campagne de vaccination. Parmi les résultats-clés :

·         71% des infirmiers libéraux (IDEL) sont volontaires pour se faire vacciner. Seuls 12,7% des professionnels interrogés ne souhaitent pas se faire vacciner et 15,7% sont indécis.

·         75,7% souhaitent participer activement à la campagne de vaccination grand public dans la région.

Une autre étude réalisée le 6 janvier 2020 par l’URPS Médecins libéraux Hauts-de-France auprès des médecins libéraux de plus de 50 ans et/ou appartenant à un groupe à risque montre que les médecins libéraux de la région souhaitent eux aussi, à une écrasante majorité se faire rapidement vacciner (76,1% souhaitent se faire vacciner dans les 7 jours).

 

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder