Le port de Dunkerque limite la casse avec -14% de trafic en 2020.

Le port de Dunkerque limite la casse avec -14% de trafic en 2020.
Daniel Deschodt est le président du directoire par intérim du Port de Dunkerque.
Sébastien Foissel 07:44 - 15 janvier 2021

La crise sanitaire a fait craindre les pires scénarios pour l'activité du port de Dunkerque, déjà échaudé par la crise vécue en 2008. Avec 45,2 millions de tonnes de marchandises passées par Dunkerque, c'est finalement mieux qu'en 2010 !

Pour le président du Directoire par intérim, Daniel Deschodt, si le port de Dunkerque limite la casse, 2020 restera une très mauvaise année : 

Pour le président du Directoire par intérim, Daniel Deschodt, les effets de la crise se ressentent sur les clients :

On peut y voir le fonctionnement sans interruption de tous les services portuaire l'an dernier, le bond du trafic de céréales, la progression de 2% du nombre de containers et une diversification industrielle solide.

Les explications avec Sébastien Foissel :

« Dans ce bilan 2020, le port de Dunkerque repasse sous la barre des 50 millions de tonnes de marchandises et matières. Le trafic de minerai de fer a baissé de 34%, ce qui s'explique par la baisse d'activité d'Arcelor. Un seul des hauts des fourneaux a fonctionné durant 5 mois à cause de l'effondrement du marché de l'automobile. Le trafic de Gaz liquide, le GNL a chuté de 31%, celui du charbon de 28%.

Mais le port de Dunkerque s'en sort grâce à sa diversité. Le trafic de céréales a bondi de 63% à 3,3 millions de tonnes grâce à une demande... chinoise ! Les importations de fruits et légumes frais venant d'Amérique du sud, des caraïbes maintiennent le port nordiste en tête des ports français.

Côté contenaires, 463 000 ont transité via le port, c'est plus 2% en un an et malgré la crise. Un trafic qui devrait encore progresser avec l'installation de l'usine SNF.

Comme dans tous les ports, le trafic passagers des ferries s'est effondré, mais celui du frêt transmanche a progressé de 4%, lié au sur-stockage des anglais avant le brexit. Les deux ouvertures de lignes vers l'Irlande et le 29 janvier vers Bristol et Liverpool vont consolider ces résultats. Les projets industriels se poursuivent avec un investissement du port de 51 millions d'euros en 2021."

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