Où en est l'épidémie dans le Nord et de le Pas-de-Calais ?

Où en est l'épidémie dans le Nord et de le Pas-de-Calais ?
Photo d'illustration RADIO6
Elise Leclercq 08:36 - 20 février 2021

L’évolution épidémique de la Covid-19 s’est particulièrement dégradée ces dernières semaines sur une partie du littoral du Nord et du Pas-de-Calais ainsi que sur l’Audomarois. La présence du variant anglais continue de se renforcer, notamment dans le Dunkerquois. Des dépistages massifs seront encore organisés la semaine prochaine, et les contrôle de police vont être renforcés notamment sur le littoral.

Les taux d’incidence observés sur le littoral, jusqu’à 713 à Dunkerque, confirment cette tendance. Pour rappel, les taux d’incidence du Nord et du Pas-de-Calais sont respectivement de 247,7 et 268,4 tandis que ce taux s’élève à 190,2 au niveau national.

A la veille des vacances scolaires, les services de l'Etat appellent à maintenir la vigilance et à respecter les mesures sanitaires mises en œuvre.

Dans le département du Nord, les mesures suivantes sont déployées :

Dépistages :
Sur la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts de Flandre, une campagne exceptionnelle de dépistage a été organisée le jeudi 18 et le vendredi 19 février 2021. Sur les 240 tests effectués hier à Dunkerque, 8 se sont révélés positifs.

L’opération à Dunkerque est prolongée le lundi 22 et le mardi 23 février au Kursaal de 9h à 17h.


Vaccination :
Dès à présent, 2 400 doses supplémentaires du vaccin Moderna, issues du stock tampon régional, sont orientées vers la Communauté urbaine de Dunkerque et la Communauté de communes des Hauts de Flandre pour protéger les plus fragiles contre le variant anglais.

Dans le département du Pas-de-Calais, les mesures suivantes sont déployées :

Dépistages:

En complément de l’offre habituelle de tests, l’Agence régionale de santé et la ville de Saint-Omer organisent un dépistage exceptionnel à Saint-Omer les 22 et 23 février afin de faciliter l’accès au test au plus près des lieux de vie ou de travail des habitants et ainsi inciter le plus grand nombre à se faire dépister.

Un dépistage est par ailleurs en cours d’organisation la semaine prochaine à Ardres.

Vaccination:
2 000 doses de vaccins Moderna supplémentaires vont être déployées dès les prochains jours dans le Pas-de-Calais pour accélérer la vaccination des plus de 75 ans dans le département.


L’ensemble des habitants de ce territoire sont invités à se saisir des offres de dépistages gratuites à leur disposition.

Contrôles renforcés pendant les vacances scolaires

Les forces de l’ordre sont particulièrement mobilisées pour assurer le respect du protocole sanitaire et du couvre-feu. Les contrôles aux frontières sont accentués. Ainsi, depuis samedi dernier, 3 106 personnes ont été contrôlées et 106 personnes verbalisées pour absence de test Covid ou de motif impérieux de déplacement.

Afin de s’assurer du respect de l’ensemble des mesures, les contrôles menés par les forces de l’ordre seront renforcés ce week-end, plus particulièrement dans la zone littorale qui connaît actuellement une reprise de l’épidémie.

Les effectifs de police sur la CUD seront renforcés d’une compagnie de CRS dédiée aux contrôles du respect du protocole sanitaire et du couvre-feu.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder