Dunkerquois : dès avril, il faudra mettre ses 3 sacs poubelles dans le même bac.

Dunkerquois : dès avril, il faudra mettre ses 3 sacs poubelles dans le même bac.
Des robots intelligents trient les sacs sur un tapis roulant pour les envoyer dans la bonne filière de valorisation.
Sébastien Foissel 07:44 - 18 novembre 2021

Sac jaune, sac noir et sac vert clair. Tout ira dans un seul et même bac ramassé une fois par semaine par l'un des 20 camions-bennes de la Communauté Urbaine de Dunkerque. A l'usine, une ligne de robots intelligents fait le tri sur un tapis roulant pour envoyer les déchets dans les différentes filières de recyclage ou valorisation.

L'expérience menée durant six mois à Cappelle-La-Grande et Rosendaël est donc jugée satisfaisante par les élus en dépit des polémiques soulevées par des associations et quelques syndicats.

Jean-François Montagne, vice-président à la CUD en charge de la transition écologique :

Un nouveau centre de tri sera construit pour 35 millions d'euros avec des lignes de robots dotés d'une intelligence artificielle comme celle qui fonctionne déjà. Jean-François Montagne, vice président à la CUD en charge de la transition écologique :

A voir la vidéo ci-dessous.

Pour un collectif de 9 associations et quelques syndicats, cette méthode dîte d'oslo n'est pas efficace, coûte chère et va à l'encontre du respect de l'environnement. Christian Muys, membre du Mouvement national de lutte pour l'environnement :

Dans cette nouvelle politique de tri, la tonte des pelouses n'est plus ramassée au porte à porte. 800 composteurs ont été distribués et des kits mulching seront bientôt proposés à l'achat.

Envoyer un commentaire

Notre Facebook

TURF

Accéder

Rechercher un titre

à

météo

Accéder